L’infidélité n’est pas une affaire de genre. Chaque personne, malheureuse dans son couple, qu’elle soit femme ou homme est susceptible d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, ou simplement de s’offrir une petite parenthèse reboostante. 

Les femmes ont les mêmes besoins. Non messieurs, elles ne sont pas toutes de saintes nitouches comme vous aimez à le penser. À l’heure où vous me lisez, peut-être que certains d’entre vous sont cocus… Peut-être que plusieurs d’entre vous sont déjà au courant et cherchent à comprendre pourquoi.

On vous explique les grandes différences d’infidélité entre les genres et comment y remédier.

Est-ce que les femmes sont plus fidèles que les hommes ?

Notre société patriarcale a créé une image bien distincte en matière de sexe entre les hommes et les femmes. Prenons par exemple, le jugement lors des premières rencontres (via des applications notamment). Un homme qui arrive à coucher le premier soir va être considéré comme un séducteur, un vainqueur, encouragé par ses amis. À contrario, une femme qui couche le premier soir va plutôt injustement avoir une étiquette de fille facile, voire de traînée… 

Ainsi les genres ne sont pas égaux et libres de discuter et s’épancher sur le sexe de la même manière. Certains hommes vont avoir la langue bien pendue, se vantant presque d’avoir une maîtresse, là où les femmes vont être beaucoup plus discrètes et prises de davantage de remords.

Dans le film satirique “Podium” par exemple, mené par Benoît Poelvoorde, il trompe sa femme et se fait attraper par celle-ci. Plutôt que de présenter des excuses, il lui raconte que tous les hommes influents de ce monde ont eu une maîtresse : Bill Clinton, Napoléon, Claude François et qu’elle mérite mieux qu’une petite vie étriquée avec un mari sans maîtresse…

Les études ont montré que les femmes trompent quasiment autant que les hommes, mais pas pour les mêmes raisons. D’ordre générale, elles font preuve davantage d’empathie et de sentiments. Quand elles trompent, c’est plus par insatisfaction de la relation que liée à une envie ponctuelle physique.

D’après une étude réalisée sur la base d’un grand nombre de volontaires en ligne, 74% des femmes ayant déclaré une infidélité disent l’avoir fait à cause de problèmes dans leur relation, contre seulement 48% des hommes (dont l’origine est davantage une envie physique).

Toujours d’après cette même étude, 50% des femmes disent avoir envisagé de quitter leur conjoint à cause d’une rencontre sexuelle en parallèle, contre seulement 20% des hommes. Ce qui tend bien à montrer que les hommes ont moins de scrupule à jouer sur plusieurs tableaux en même temps, par envie, fierté et besoin de nouveautés, là où les femmes agissent de la sorte plus comme un pansement.

infidélité des femmes

Quelles sont les causes de l’infidélité des femmes ?

Les problèmes de couple et l’insatisfaction relationnelle

Paradoxalement, la principale cause de l’infidélité des femmes (d’après leur propre dire) n’est pas le sexe, mais plus largement, un problème d’insatisfaction relationnelle.

Embourbées dans un quotidien qui ne leur convient pas, obligées de s’occuper des tâches ménagères et contraintes du logement quotidiennes à n’en plus finir. Coincées avec quelqu’un qui leur porte moins d’attention ou qui est absent. Elles se sentent abandonnées et en situation de détresse.

Cherchant du réconfort, elles se tournent vers un autre homme (voire dans certains cas vers une autre femme qui saura peut-être davantage les comprendre). 

Le maintien du couple dans de bonnes dispositions, avec une relation de complicité est quelque chose qui se travaille tous les jours. Messieurs, entretenez la passion, les petits moments de tendresses, les attentions, même après des années de vie communes si vous ne souhaitez pas que votre femme aille voir ailleurs…

 

L’insatisfaction sexuelle

La 2e raison la plus courante pour laquelle les femmes se montrent infidèles est l’ennui ou l’insatisfaction sexuelle. On ne va pas se mentir, dans un couple, le sexe représente une part importante pour être épanoui.

Votre partenaire du quotidien est celui qui est censé le mieux vous connaître et se soucier le plus de vous, alors si l’une ou l’autre des conditions n’est plus remplie, cela devient vite compliqué. On se questionne sur le fait de pourquoi l’avoir choisi lui plutôt qu’un autre, et pourquoi ne pas voir comment se débrouillent les mecs ailleurs ?

Une autre étude a montré qu’un tiers des femmes en couple n’atteignent pas l’orgasme régulièrement. En ligne de mire, le fait que leur conjoint ne stimule pas suffisamment leur clitoris, voire le délaisse totalement.

Hey oui, il existe encore de nombreux hommes qui sont soit trop ignares pour savoir que l’orgasme parle de là… Soit trop égoïste pour s’en soucier. Mesdames, deux solutions : soit l’éduquer rapidement, soit effectivement tenter le coup ailleurs !

Un couple sans sexe (dès lorsque vous avez le choix, si votre mari n’est pas tétraplégique par exemple), n’est pas une bonne solution. Sinon, vous allez vous retrouver dans un engrenage vous entraînant vers une distance émotionnelle toujours plus forte jusqu’à n’avoir plus rien à dire à votre partenaire…

 

La vengeance, les représailles

Lorsque quelqu’un est trompé, par défaut, il y a 2 choix logiques qui s’offrent à lui. Le pardon ou l’abandon. Certaines personnes arrivent à comprendre, souhaitent donner une deuxième chance, voire acceptent de peur de perdre leur quotidien (si le mari a une situation financière confortable par exemple dont on ne veut pas se passer).

D’autres sont moins indulgentes, considèrent que les relations sont purement exclusives et qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Si les règles sont fixées noir sur blanc dès le départ, il ne faut pas les transgresser sous peine de départ.

Puis, il y a celles et ceux qui pensent un peu différemment. Qui se disent que le pardon est possible mais que pour se faire, on doit être au même niveau. Ils se mettent alors en quête d’un autre partenaire pour rendre la pareille. Généralement, le but n’est pas la recherche de satisfaction sexuelle mais de punir l’autre. De lui montrer que son comportement peut avoir des conséquences émotionnelles fortes.

Parfois la vengeance n’a pas l’effet escompté. Si votre mari par exemple a un penchant caché pour le candaulisme, le fait de lui parler de votre infidélité risque au contraire de l’exciter et de provoquer l’envie d’assister aux futures scènes. Attention à être sûre de votre coup 😉

 

Les autres raisons de l’infidélité féminine

Parmi les autres raisons évoquées par les femmes elles-mêmes, on retrouve : 

  • la distance : lorsque l’un des conjoints travaille ou vit loin de l’autre durant un laps de temps conséquent, il est compliqué de se retenir et de maintenir un lien fort.
  • les opportunités numériques : il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne et de cybersexe qui permettent de faire du sexe virtuel. Même s’il n’y a pas rapport direct, le fait de se masturber en live ou d’avoir des échanges sexuelles par visio ou chat est considéré comme de l’infidélité par certains.
  • la volonté de braver l’interdit : même en grandissant, on reste toujours au fond de soi des grands enfants. Si l’on nous pose des interdictions, le cerveau a justement envie de les franchir. Ainsi 44% des femmes qui déclarent avoir trompé leur mari l’ont fait avec une connaissance de celui-ci. Cela rend la chose plus excitante.

 

femme infidèle

Comment peut-on éviter l’infidélité féminine ?

Entretenir la flamme avec sa femme

Si vous souhaitez éviter que votre femme ne vous fasse des petits dans le dos (rappelons que près de 10% des pères présumés qui réclament un test ADN pour vérifier leur paternité se retrouvent avec une mauvaise surprise), la première chose à faire est de bien s’occuper de votre femme !

Ne lui laissez pas toute la charge mentale du foyer, c’est le premier tue l’amour et raison qui fait qu’elle se lasse de vous. Aujourd’hui, en bon homme déconstruit, vous devez faire votre part. Les femmes à la cuisine et au ménage, c’est fini !

Ensuite, il faut continuer de la surprendre ! Par des attentions quotidiennes : ramenez des fleurs de temps en temps, des chocolats, testez de nouveaux plats en cuisine, de nouvelles sorties. Elle ne doit pas s’ennuyer !

Puis surprenez là sur le plan sexuel. Proposez de nouvelles positions sexuelles, de nouvelles pratiques comme le sexe tantrique. Achetez des sex toys, les femmes plébiscitent tout particulièrement les womanizers. Ne vous montrez pas trop fermés dans vos idées, acceptez aussi ses suggestions comme un petit doigt dans le derrière.

 

Penser libertinage plutôt que adultère

Si votre femme montre des envies de sexe, essayez d’embarquer avec elle plutôt que de subir la chose en finissant cocu. C’est là toute la différence entre le libertinage et l’adultère. Dans le premier cas, vous êtes consentant et vous en profitez tous les deux. Dans le deuxième, les relations sont faites dans votre dos entraînant une perte de confiance et un plaisir unilatéral…

Il existe des plateformes de rencontres libertines qui vous permettent de trouver des partenaires pour réaliser différentes pratiques. Vous pouvez soit continuer de pratiquer avec votre partenaire tout en visionnant d’autres scènes et laisser parler votre imagination via le côte-à-côtisme par exemple. Soit réaliser un échange de partenaires via de l’échangisme, soit tous participer ensemble.

Vous pouvez ainsi continuer de vous faire plaisir en couple mais en plus, observer les habitudes et initiatives d’autres personnes qui peuvent vous donner des idées pour satisfaire davantage votre partenaire au quotidien !