Selon un sondage Ifop réalisé en février 2019, seulement 20 à 30% des femmes ont un orgasme uniquement par pénétration vaginale durant un rapport sexuel. L’exploration des préférences sexuelles féminines permet de trouver la position préférée des femmes pour toujours plus de plaisir avec votre ou vos partenaires !
L’impact de la position sexuelle sur le plaisir féminin
Les femmes et les hommes sont uniques, chacun est constitué différemment et cela a un impact direct sur l’adaptation de la sexualité afin de procurer et de ressentir un maximum de plaisir !
La position sexuelle choisie a alors énormément d’importance car elle va permettre de modifier les sensations ressenties par la femme. Sensations dues à la profondeur et à l’angle de la pénétration, au rythme permis par la position ainsi qu’à l’énergie transmise par les partenaires. Entre douceur et folle passion, c’est à vous de choisir !
De plus, le fait d’identifier les préférences sexuelles des femmes va permettre de renforcer la connexion émotionnelle entre les partenaires. Certaines personnes trouvent plus facile de communiquer avec leur conjoint sur les positions sexuelles qui ont leur préférence, d’autres préfèrent explorer leurs fantasmes avec des inconnus, grâce à l’échangisme.
Si vous souhaitez rencontrer des personnes qui partagent vos désirs, vos fantasmes et avec vous pourriez réaliser vos rêves érotiques les plus fous, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme de rencontres libertines !
Enfin, les positions intimes féminines, dans la majorité des cas, permettent, en plus de la pénétration, de mettre en évidence l’importance des préliminaires et de stimulation clitoridienne. Qu’il s’agisse de simples caresses en position du missionnaire ou encore de masturbation de votre partenaire féminine alors que vous la pénétrez dans la position de la cuillère, le nombre d’orgasmes des femmes augmente si la position sexuelle choisie est parmi leurs préférées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment exciter une femme, n’hésitez pas à aller lire notre article dédié à ce sujet !
Les positions sexuelles préférées des femmes pour atteindre l’orgasme
Selon une étude Ifop réalisée en 2015, les positions érotiques populaires chez les femmes pour atteindre l’orgasme sont :
- le missionnaire position (trop) classique nous direz vous ? Et bien oui, c’est la position sexuelle la plus pratiquée, mais c’est également la position préférée des femmes grâce à laquelle 66,5% atteignent l’orgasme ! Cette position permet une pénétration profonde, une connexion émotionnelle forte, une position classique mais toujours tendance.
- l’andromaque est également la position sexuelle préférée des femmes pour atteindre l’orgasme car cette position permet en plus à la femme de profiter d’une stimulation du clitoris. Grâce à l’andromaque, ce sont 63,3% des femmes qui atteignent l’orgasme !
- la position du gaufrier : pour les gourmandes et les gourmands, la position du gaufrier permet à la femme de garder le contrôle tout en permettant à l’homme de choisir le tempo. 57,2% assurent atteindre l’orgasme grâce à cette position qui permet de varier les plaisirs.
À la suite de ce podium arrivent d’autres positions comme la position du sphinx, la levrette position particulièrement appréciée par les femmes, la position du pont des soupirs , la cuillère position très intime ou encore le bateau ivre position intéressante pour celles et ceux qui auraient envie de tester différents angles de pénétration.
Il existe de nombreuses positions sexuelles à tester avec votre ou vos partenaires, si vous souhaitez en découvrir d’avantage, vous pouvez aller consulter le très célèbre Kama Sutra, un guide qui répertorie une grande variété des positions sexuelles !
Vous pouvez également en savoir plus, en allant lire notre article sur les 10 positions sexuelles pour prendre un maximum de plaisir !

L’ évolution des préférences sexuelles selon l’âge des femmes
Selon les études scientifiques réalisées sur l’orgasme féminin, les facteurs permettant aux femmes d’atteindre l’orgasme varient notamment en fonction de l’âge. En effet, les femmes de plus de 40 ans ont plus d’orgasmes que les femmes âgées de 18 à 29 ans.
Selon l’âge des femmes, les positions préférées peuvent ainsi changer, s’adapter. Voici quelques propositions de variantes de positions sexuelles que les libertines de 40 ans et plus vous recommandent!
Pour les femmes de plus de 40 ans, les rapports intimes évoluent vers une expérience bien plus authentique, axée sur la qualité des rapports intimes plus que sur la quantité de ces derniers. Si des changements physiologiques peuvent survenir à la quarantaine, chez les hommes comme chez les femmes (baisse de la libido, de la lubrification), cela ne signifie absolument pas la fin de leur sexualité.
Au contraire, pour de nombreuses personnes, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons, des pratiques sexuelles plus libres. Là encore, la position préférée des femmes de plus de 40 ans est le missionnaire. Outre la connexion avec leurs partenaires, les femmes interrogées avouent que cette position leur permet de relâcher les tensions et le contrôle pour se laisser totalement envahir par les sensations de plaisir et de plénitude.
Après 60 ans, le corps change et il est parfois nécessaire de trouver des ajustements dans les positions sexuelles pratiquées. En effet, qu’il s’agisse d’une endurance réduite, d’une souplesse moins aisée, de douleurs articulaires ou encore de sécheresse vaginale accrue, la sexualité après 60 ans amène à se poser la question des positions permettant aux femmes de ressentir un maximum de plaisir. La position de la cuillère, pour celles en recherche d’intimité, reste la position préférée des femmes de plus 60 ans car elle permet une pénétration douce, sans avoir à supporter le poids de son partenaire.
Enfin, la position de l’amazone représente un compromis idéal entre sensation et confort. Dans cette position, la femme se place au-dessus de son partenaire, tout en étant dos à lui. Cela permet à la femme de tester une posture différente, qui modifie donc les sensations, tout en soulageant les pressions exercées sur les genous et les coudes.

Les questions que vous vous posez sur la position préférée des femmes
Quel rôle joue l’angle de pénétration ou le contact clitoridien dans les préférences ?
La très grande majorité des femmes atteignent l’orgasme grâce au contact avec le clitoris, c’est un aspect qui n’est donc pas à négliger lorsque vous tentez de trouver la position préférée de votre partenaire!
Si certaines positions permettent, en plus de la pénétration, de pouvoir stimuler directement le clitoris des femmes sur sa partie externe, d’autres permettent quant à elles de stimuler la partie interne du clitoris en jouant sur l’angle de la pénétration.
Par exemple, certaines études ont relevé que l’efficacité du missionnaire pouvait être amplifié en installant un coussin sous le bas du dos de la femme. Ce nouvel angle de pénétration permet d’augmenter de façon significative le plaisir des femmes.
Une autre position consiste cette fois en une variation de la levrette où la femme est en principe à quatre pattes. Pour cette variante, la femme s’allonge sur le ventre, avec un coussin pour relever ses hanches et son partenaire s’allonge sur son dos. À essayer sans modération!
Les positions préférées des femmes changent-elles avec l’âge ?
Oui, tout au long de la vie, les positions sexuelles préférées des femmes évoluent. Cela peut avoir un lien avec une évolution physiologique (baisse de la souplesse, de la libido ou difficulté de lubrification), mais cela peut également avoir un lien avec des aspects plus psychologiques.
Pour les femmes comme pour les hommes, certaines périodes de vie sont tournées autour d’un désir ardant, de fantasmes de positions très érotiques et charnelles, qui permettent d’assouvir un désir bestial. Alors qu’à d’autres moments, les partenaires vont avoir tendance à rechercher une connexion intime et sentimentale. La position préférée des femmes évoluent donc en fonction de leurs envies et de leurs désirs, tout au long de leur vie!
De plus, avec l’âge, certaines femmes ont envie de découvrir de nouvelles positions, de nouvelles façon de faire l’amour et, pourquoi pas, de sortir du schéma classique du sexe entre partenaires de couple. Certaines décident alors de se tourner vers l’échangisme et le libertinage afin de donner à leur vie sexuelle une deuxième jeunesse!
Si vous voulez en savoir plus sur le libertinage, nous vous conseillons notre article “Comment se déroule une soirée libertine?”.
Comment trouver ses positions préférées avec son partenaire ?
On ne le dira jamais assez, communication et sexualité représentent la clef pour trouver la position préférée des femmes! Que vous ayez envie de pimenter votre quotidien ou de transmettre encore plus de plaisir à votre partenaire, osez lui parler de vos envies.
Vous pouvez alors choisir le moment qui vous semble le plus adapté. Qu’il s’agisse d’une interaction durant les rapports sexuels pour proposer une nouvelle position ou encore d’une discussion autour d’un bon verre de vin et d’un feu de cheminée, tout est bon pour créer le dialogue avec votre ou vos partenaires!
Si vous avez envie de découvrir encore plus de fantasmes inavoués, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux fantasmes insolites !
Quelles sont les positions avantageuses pour les femmes enceintes?
La position de la cuillère pour les femmes enceintes fait partie des tendances sexuelles actuelles! Cette position permet à la femme de s’installer sur le côté, son partenaire derrière, créant ainsi un sentiment de bien-être sexuel. L’exploration de cette position préférée des femmes enceintes permet de découvrir des expériences intimes qui favorisent non seulement le plaisir féminin, mais également la communication dans le sexe entre partenaires.
Pour les plus aventureux, la position de la cavalière qui permet le contrôle féminin lors du rapport sexuel est particulièrement adaptée aux personnes souples et sportives. La femme se tient devout, au-dessus de l’homme qui lui, se trouve dans la position du petit pont des danseurs classiques. Cette position permet aux femmes enceintes de pouvoir bouger en s’appuyant sur leur partenaire.