Si vous souhaitez réaliser des rencontres libertines avec de nouveaux partenaires mais que vous n’avez pas le contact physique facile, différentes possibilités s’offrent à vous sur le web. Quelques requêtes comme “sexe libertin”, “rencontre libertine”, “site libertin” auront tôt fait de vous diriger vers une multitude de propositions et de sites web différents. Parmi les plus prisées, on retrouve notamment les applications de rencontres échangistes, mais pas que… Il existe aussi des forums libertins, des blogs spécialisés où l’on peut échanger par commentaires, etc… On compare les différentes solutions pour faire des rencontres sexuelles et on vous explique pourquoi les applications de rencontres sont à privilégier.
Forum libertin vs Application de rencontres : une différence notable en termes d’UX
La grande majorité des forums proposés sur le web sont créés de toutes pièces par un environnement appelé phpbb. Il permet à tout un chacun de créer un forum très facilement et de le mettre à disposition de milliers d’internautes sans avoir de connaissances préalables poussées en code informatique.
Un petit tour dans Google images en recherchant “forum phpbb” vous montre à quoi ressemble ce type d’architectures. Une sorte de Doctissimo, très très sommaire graphiquement. Une excellente solution pour créer des bases de documentation, d’information, pour poser des questions, partager des listes d’adresses, bien moins pour faire connaissance.
Sans des droits d’administration qui peuvent être distribués avec le temps, le forum est accessible à tous, pas de quoi pouvoir facilement approcher les membres et démarrer une discussion en privée tranquillement.
Le profil créé sur le forum n’offre souvent la possibilité que de partager une seule photo. Avec des restrictions en termes de taille, de poids,… Clairement pas de quoi se faire une idée de la plastique des partenaires potentiels. Sur une application de rencontres libertines, vous avez généralement tout le loisir de compléter votre profil avec toute une galerie de photos où vous pouvez vous montrer sous toutes les coutures.
Forum libertin : un gros manque de fonctionnalités
Pour faire un partage d’informations utiles, de bonnes adresses, le format du forum libertin est totalement adapté. Des topics sont créés, dans lesquels les administrateurs peuvent décider d’afficher certains posts importants en tête de liste (comme par exemple les choses à savoir si vous voulez faire de l’échangisme au Cap D’Agde, le carnet d’adresses des meilleurs clubs échangistes français). Puis les membres peuvent venir en dessous contribuer à enrichir ces informations, à les remettre en question, à faire part de leur témoignages.
En revanche, pour faire des rencontres libertines, le format du forum libertin n’est pas spécialement adapté. Il possède de grosses lacunes en termes de fonctionnalités. Sur un site de rencontres sexuelles comme Place Libertine, de nombreuses options sont disponibles pour faciliter les rencontres qui ont du sens. Vous pouvez par exemple utiliser des filtres pour ne rencontrer que des personnes résidant dans la même ville que vous ou dans ses alentours. Les filtres vous permettent aussi de ne conserver que vos préférences en termes physiques et de caractéristiques (si vous souhaitez par exemple uniquement rencontrer des femmes célibataires et non des couples, si vous visez une tranche d’âge en particulier, si vous êtes plutôt brune que blonde, est-ce que vous recherchez plutôt de l’échangisme, une expérience BDSM, du candaulisme, etc…). Les forums ne permettent pas cette flexibilité, vous devez arpenter tous les topics en espérant trouver un sujet qui parlera des préférences de chacun, qui listera la provenance de chaque membre, et ça, ce n’est pas gagné…
Forum libertin : un manque d’interactions rapides
Sur un forum libertin, vous ne dialoguez pas en direct avec les autres personnes. Vous laissez un message dans un topic et vous attendez patiemment que l’autre personne voit votre message et vienne y répondre. Les échanges peuvent rapidement se montrer fastidieux et prendre plusieurs jours pour arriver à déboucher sur une rencontre…
Sur une application ou site de rencontres libertines, tout se fait instantanément. Vous disposez d’un chat en ligne pour vous parler en live à la manière d’un messenger ou instagram. Les fonctionnalités permettent d’ailleurs souvent (en tout cas chez Place Libertine), de s’envoyer des audios pour s’exciter d’une autre façon que textuelle, des photos et même des vidéos !
Tous ces messages ne sont pas affichés dans des topics aux yeux de tous mais bien juste sur un chat privé qui n’est pas indexé dans les moteurs de recherche. Vous avez ainsi l’assurance que votre petite discussion autour d’une sodomie profonde, d’un scénario BDSM ou d’organisation d’une partouze restent bien à l’abri des regards.
Pour ceux qui voudraient multiplier leurs chances de baiser dans tous les sens ou qui sont fiers de leurs prouesses ou de leur anatomie, vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez à votre profil et les rendre publiques. De quoi donner l’eau à la bouche à un paquet de partenaires potentiels et de déboucher sur des discussions salaces.
Forum libertin : un manque de contrôle et de sécurité
Beaucoup de forums ont été créés il y a plusieurs années et sont désormais laissés à l’abandon par les administrateurs. Les membres y publient ce qui leur chante (fake news, création de faux profils pour tenter d’arnaquer les membres, spam abusif sur des produits comme le viagra). Vous risquez donc soit de vous faire arnaquer votre argent, soit de perdre un temps précieux en discutant avec des profils bidons qui ne débouchent pas sur une partie de jambes en l’air.
Sur Place Libertine, les nouveaux profils sont contrôlés par une équipe de modération au quotidien. Tous les jours une multitude de comptes est invalidée car créée par des brouteurs. Un public à éviter qui n’a aucune intention de vider vos couilles ou de vous faire devenir femme fontaine mais juste de vous piquer un maximum d’argent possible.
Il est également possible de signaler des profils qui pourraient vous importuner ou se montrer irrespectueux. L’application de rencontres libertines offre ainsi plus de sécurité : vous ne risquez ni votre argent ni votre temps. Les fonctionnalités comme les échanges en live et les webcams vous permettent de vous assurer que les personnes sont bien réelles en face de vous. Demandez des messages personnalisés (en citant votre prénom, en faisant une action particulière) et vous aurez ainsi l’assurance que les photos/vidéos ont été réalisées pour vous.
Le principe de gamification
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la gamification. C’est un concept qui consiste à rendre ludique qui de base ne le sont pas forcément en se servant des mécaniques des jeux vidéos. Un des exemples mondialement connus : les avis Google. Ce n’est pas particulièrement excitant de prendre de son temps pour rédiger des avis, alors on travaille la mécanique en mettant des étoiles, en donnant des niveaux à atteindre pour tous les membres qui donnent des avis avec des systèmes de points et de badges. Conséquence : on laisse plus facilement des avis en échange de points et de trophées (qui pourtant ne servent pas à grand-chose).
Sur les forums libertins, ce principe peut être présent en fonction du nombre de posts des membres. Par exemple sur l’univers du sexe, on peut considérer qu’un nouvel arrivant qui n’a jamais posté aura un statut de “puceau” ou “vierge”, quelqu’un qui aura mis quelques posts “plan cul régulier” alors que quelqu’un qui fera partie des plus expérimentés aura un statut spécial comme “gourou du sexe”, “salope de compétition”, etc… Une manière d’encourager à venir régulièrement poster.
Sur les applications et sites de rencontres, on peut aller plus loin avec les statuts de VIP, un compteur de rencontres, l’élection du couple du mois en fonction de concours photos ou vidéos partagés avec la communauté. Une façon qui permet de s’amuser et d’obtenir des titres honorifiques pour le fun tout en cherchant qui baiser lors de la prochaine soirée !
Les forums libertins, une technologie vieillissante
Vous visualisez maintenant à quoi ressemble la plupart des forums. Si vous avez été voir avec votre ordinateur, faites la bascule et retournez y avec votre smartphone. C’est le carnage assuré. Les forums ne sont jamais responsives, c’est-à-dire ne s’adaptent pas bien sur mobile rendant l’expérience visiteur vraiment fastidieuse…
Pourtant le public qui recherche un plan cul, le fait majoritairement sur son téléphone ! Les applications comme Insta ou Tinder par exemple ne sont même pas disponibles en version desktop. C’est plutôt normal car on se met en chasse lorsque l’on a envie de baiser, de se masturber, que l’on est bien posé ou à l’aise dans son lit et donc plutôt en train de naviguer avec son téléphone.
Conclusion : le forum libertin peut être un excellent moyen de partager des informations comme un bon carnet d’adresses recensant les meilleurs clubs libertins. Un moyen de s’informer sur les règles de bienséance de la pratique, sur des conseils hygiéniques. Un moyen également de consulter des témoignages ou des expériences de membres.
En revanche, le forum libertin n’est pas du tout un format adapté pour faire des rencontres sexuelles et libertines. Pour ce faire, privilégiez une application comme Place Libertine !