Vous n’avez plus de relations sexuelles et vous vous en inquiétez ? Au cours d’une vie, tout le monde ou presque se retrouve confronté à cette situation qui peut vous affecter. Elle vous amène à vous poser de multiples questions et à remettre votre avenir en question. Pourtant, les situations qui font chuter votre libido sont courantes : routine, fatigue, conflits, hormones, médicaments, douleurs,… On vous aide à déceler d’où provient l’absence de sexe dans votre couple et l’on tente de vous donner les clés pour retrouver l’épanouissement !
À partir de quand, peut-on se qualifier de couple sans sexe ?
D’après les études notamment relayées par ScienceDirect, on peut considérer qu’un couple est sans sexe, dès lors que la fréquent des rapports sexuels est inférieure à 10 par an, soit moins d’une fois par mois. Près de 15% des couples seraient concernés par cette statistique (oui, si cela est votre cas, vous êtes loin d’être isolé).
En France, d’après un rapport publié par l’ANRS en 2024, les rapports sexuels sont en forte baisse sur les 30 dernières années. Sur une population interrogée allant de 18 à 69 ans :
En 1992, 86,4% des femmes avaient des relations sexuelles au cours de l’année contre 77,2% en 2023. Chez les hommes, on passe de 92,1% à 81,6%.
Toujours selon l’ANRS, un lien de corrélation a été fait entre la fréquence des relations sexuelles et la longévité du couple. Les 18-29 ans ont en moyenne 8,5 relations sexuelles au cours d’un mois, chiffre qui tombe à 3,8 pour les 60-69 ans.
Au-delà de 50 ans, près d’une femme sur deux n’est plus active sexuellement. Et près d’une sur deux avoue faire l’amour parfois pour faire plaisir sans en avoir réellement envie.
Si l’on sort de France et que l’on s’intéresse aux Etats-Unis, les hommes inactifs au cours des 12 derniers mois passent de 9,5% sur la période de 2000-2002 à 16,5% sur 2016-2018.
Une partie de cette baisse s’explique par les changements rencontrés par la société comme l’arrivée des jeux vidéos, mais aussi du smartphone et la facilité d’accès aux contenus pour adultes. Néanmoins, ce chiffre est aussi corrélé à de nombreuses causes liées à la vie de couple.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’absence de sexe en couple ?
-
La routine et train-train
La passion, l’érotisme est remplacée par la logistique. On connaît le corps de l’autre par cœur, on a le sentiment de revivre toujours le même scénario en boucle sans nouveautés. On se sent plus obligé de remplir un devoir conjugal que vraiment excité…
-
La fatigue et charge mentale
La société capitaliste nous plonge dans le souhait de produire toujours plus, d’augmenter la productivité de manière incessante. On ne prend plus le temps de vivre à côté, on se sent toujours plus fatigué, vidé d’énergie ce qui fait baisser la libido. Vous avez sans doute déjà remarqué la différence dans vos relations sexuelles lorsque vous partez en vacances, libéré de votre charge mentale, votre envie revient au galop !
-
Les conflits dans le couple
La répartition du ménage et des tâches quotidiennes constitue le premier sujet de discorde. Si certains s’amusent à dire qu’une scène de ménage se termine parfois en réconciliation sur l’oreiller, c’est loin d’être le cas. Un conflit laisse généralement plutôt place à des non dits, à de la rancoeur, à des mots qui ont blessé, à une distance émotionnelle.
-
La différence de désir
Dans le couple, les envies sexuelles ne sont pas toujours alignées. Certains sont plus sexe au réveil, d’autres du soir. Certains ont des pratiques très classiques, là où d’autres aimeraient beaucoup plus d’originalité. Il peut être compliqué de combiner les envies de l’un et l’autre.
-
La perte de confiance en soi
Avec les années qui filent, ce n’est pas forcément le conjoint qui a moins envie, mais vous, qui vous aimez moins qu’avant. Certains supportent mal de vieillir : des kilogrammes qui font leur apparition, la peau qui fait des caprices avec des vergetures et des rides, votre corps bien musclé, galbé qui devient un souvenir… Votre image corporelle et confiance peuvent en prendre un coup.
-
La santé et la douleur
Parfois le manque de sexe n’est absolument pas volontaire, il est juste subi. Comme par exemple avec les troubles érectiles chez l’homme qui sont de plus en plus présents passé les 50 ans. La dyspareunie, l’endométriose, les maladies chroniques sont aussi des choses douloureuses avec lesquelles il faut composer qui laissent moins de place au désir et à la folie.
On peut citer encore de nombreuses autres raisons qui amènent les couples à renoncer (au moins temporairement) au sexe comme un traumatisme, une dépression, de l’anxiété, des MST,…
Quelles sont les erreurs à éviter pour retrouver le sexe dans son couple ?
Le schéma classique dans un couple est de moins faire de sexe temporairement à cause d’une raison (X ou Y). Cette absence temporaire crée un malaise, une gêne, une perte de confiance qui va se traduire par une distance plus grande où l’on va éviter le toucher. S’ensuit alors plus de tension dans le couple et donc, encore moins de sexe.
L’erreur classique est de mettre la pression. Vous vous sentez frustré car vous êtes demandeur mais votre conjoint ne veut plus s’envoyer en l’air avec vous. Si vous utilisez des ultimatums, si vous faites des reproches, si vous insinuez des choses comme des simples “tu ne m’aimes plus”, cela va uniquement accentuer ce malaise et créer ce que l’on appelle l’anti-désir.
Non seulement vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez, mais en plus vous allez rajouter de la distance entre vous.
La deuxième erreur est de vouloir uniquement mettre la main dans la culotte… Lorsqu’il n’y a plus de relation sexuelle, c’est souvent car l’un des deux a besoin de retrouver de la complicité, de la sécurité, avant de parler d’érotisme.
Il faut prendre le temps de remplacer l’objectif “faire l’amour” par “retrouver de la complicité”.
Quelles sont les solutions durables pour retrouver le sexe en couple ?
-
Recréer un dialogue et faire l’inventaire des freins
Lorsque le couple va mal ou que vous rencontrez une situation qui vous pousse dans l’embarras, inconfort, tristesse comme le manque de sexe, la première chose à entreprendre est de parler, à coeur ouvert, de manière constructive.
Ne faites pas un diagnostic de l’autre, pas d’accusation, pas de reproche. Concentrez vous uniquement sur votre personne. Sur votre besoin, vos émotions et formulez une demande concrète.
Essayez de créer ensemble (via une feuille et un crayon par exemple), une liste avec deux colonnes : “ce qui coupe mon désir” contre “ce qui le stimule”.
Évoquez à tour de rôle cette liste afin de passer en revue vos problématiques et les solutions potentielles pour les résoudre. Certains passent par un psy pour parler de leur problème. C’est une bonne idée, mais avant, essayez déjà de dialoguer avec votre partenaire. C’est sans doute la personne qui vous connaît le mieux et qui sera la plus à même de trouver des solutions qui vous mettent en confiance.
-
Réintroduire le toucher sans obligation de sexe
Comme Elodie Frégé l’a très bien interprété dans une de ses chansons phares “rien ne dure, au-dessus de la ceinture”, et ce n’est pas pour plaire, notamment à beaucoup de femmes.
Vous ne devez pas penser sexe et pénétration à tout prix. Beaucoup de personnes ont besoin de se sentir aimées, choyées, séduites et pas simplement d’être un sex friend.
Revenez aux bases, reprenez du temps pour l’étape de séduction : des câlins, des massages, du peau à peau sans autre objectif que de passer un moment affectueux.
-
Programmer l’intimité
Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus romantique mais un rendez-vous programmé, c’est du temps protégé. Vous notez bien vos événements, vos réunions professionnelles, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour du temps passé avec votre partenaire ?
Réserver un moment ensemble, de façon hebdomadaire par exemple, c’est l’assurance de ne pas repousser à toujours plus tard, de se rendre disponible pour l’autre. On repousse à ce créneau les autres invitations car retrouver du temps pour son couple est tout aussi important. Le moment venu, on se coupe vraiment du reste, par exemple en mettant son téléphone en avion.
On ne parle pas forcément d’un rendez-vous directement sous la couette, mais d’un dîner en tête-à-tête, d’un massage, d’une douche ensemble, etc…
-
Travailler sur la différence de désir
Au cours de votre relation, vos envies peuvent évoluer. Pour casser la routine, il y a un besoin de renouvellement. Vous pouvez avoir envie de tester de nouvelles positions, de nouvelles pratiques comme le BDSM ou la sodomie.
Il faut éviter le silence, les non-dits et oser s’ouvrir. Il y a aujourd’hui des dizaines de pratiques sexuelles et des milliers de sextoys qui permettent de pimenter sa vie de couple pour peu que l’on ose en parler ensemble.
N’oubliez pas que chaque rapport doit se faire dans le respect de l’autre et du respect strict des règles de bienveillance et de consentement.
-
Gérer les tue-l’amour
L’alcool, le manque de sommeil, le stress et les écrans sont vos plus grands ennemis en matière de sexe.
Ne vous plongez pas dans un état second avec la boisson ou autres substances illicites, au lieu de vous débrider, cela va simplement vous pousser dans un état de fatigue ou d’incapacité érectile qui risque d’aggraver la situation.
Le stress vous fait perdre tous vos moyens. Pensez à la méthode Coué, la pensée positive influence votre bien-être ! Pas de pression inutile.
Pas trop d’écrans non plus, ils nous abrutissent et ne sont pas le reflet de la réalité. Les influenceuses utilisent des filtres à tire-larigots pour embellir leur visage, grossir leurs fesses et elles ne ressemblent plus du tout à la vie réelle… Alors que chez vous se trouve quelqu’un de naturel qui compte sur vous 😉
-
Faire appel à des personnes extérieur
Forcément, ce qui vous vient tout de suite à l’esprit, c’est le psychologue. La personne à qui parler lorsque vous êtes embêté(e), contrarié(e), que vous avez le sentiment de rencontrer une impasse. C’est effectivement une bonne solution, mais ce n’est pas la seule.
Vous pouvez passer par des plateformes de rencontres échangistes, libertines. Elles peuvent redonner confiance à votre conjoint(e) en lui montrant que d’autres personnes la désirent. Cela peut même vous aussi vous exciter avec des scénarios de candaulisme.
Parfois, il suffit d’un compliment extérieur, d’un mélange de partenaires, d’un regard extérieur sur une scène avec votre partenaire pour vous rappeler à quel point vous avez de la chance, que vous passez à côté du bon temps.






