Mesdames, vous êtes en couple, vous aimez sans doute votre mari (ou peut-être pas) et vous en êtes venues à la constatation que vous avez envie d’un autre homme que celui qui partage quotidiennement votre vie ? Vous vous sentez honteuse, vous avez peur, vous êtes envahie par cette honnêteté brutale et ne savez pas si vous devez partager ce ressenti ?
Ici, nous cherchons à comprendre d’où cela peut provenir, sans jugement aucun et essayons de vous donner les clés, soit pour franchir le pas (avec une communication et consentement dans le couple), soit pour retrouver un épanouissement personnel autrement.
Je veux coucher avec un autre homme que mon mari : ce que ce désir peut révéler
Un manque dans le couple
Si vous avez envie d’un autre homme que celui qui vous accompagne au quotidien, c’est sans doute parce qu’il manque quelque chose à votre vie actuelle : un besoin affectif, sexuel, attentionnel.
Peut-être avez-vous des relations sexuelles sans pour autant vous sentir aimée. Peut-être qu’à l’inverse les marques d’attention sont toujours présentes, mais le sexe lui, ne l’est plus. Vous vous posez donc la question (et c’est naturel), de savoir si un autre homme ne serait pas en mesure de combler ce manque pour vous sentir complète.
Un fantasme de nouveauté
C’est particulièrement le cas, soit si : vous vous êtes mis en couple extrêmement jeunes sans avoir connu d’autres relations amoureuses sérieuses (avec du sexe) vous êtes en couple depuis longtemps (plusieurs dizaines d’années) et une routine s’est installée, laissant lieu à des crises de couple plus qu’à du désir et de la passion.
Pour vous échapper d’un train-train quotidien, vous cherchez une exploration de soi et à renouveler votre désir avec de nouveaux partenaires. Par ailleurs, sans doute appréciez-vous votre quotidien : vie de famille, entente, d’où le fait que l’on ne cherche pas à déconstruire toute sa vie, mais seulement “à tromper”.
Un besoin de se sentir désirée à nouveau
Quelle plus grande preuve d’amour y a-t-il que quelqu’un qui vous désire et vous le fait savoir ? Si votre mari n’a plus de fantasmes sexuels avec vous, vous risquez une perte de confiance en vous et une évolution des sentiments qui peut conduire au désir d’infidélité.
Est-ce normal d’avoir des pensées d’infidélité ?
Vous pouvez très bien être encore éperdument amoureuse mais avoir des pensées d’infidélité, cette situation est partagée par énormément de femmes au quotidien. D’après un sondage réalisé par l’Ifop en 2019, en France, 37% des femmes (soit plus d’un tiers des personnes interrogées) ont reconnu avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie.
C’est un phénomène qui a toujours existé. À l’époque de la royauté par exemple, des soirées costumées étaient régulièrement créées afin de pouvoir s’envoyer en l’air entre riches sans connaître l’identité de la personne.
Rappelons-nous que nous sommes de base des mammifères, avec des besoins primaires et une attirance physique certaine pour de nombreuses personnes. L’homme et la femme, en fonction de leurs origines sur le globe prennent en plus différentes teintes, ont d’autres cultures qui peuvent aussi éveiller des désirs sexuels. Pourquoi ne pas faire l’amour avec un africain, un asiatique pour changer un peu ?…
Comme pour beaucoup d’autres faits de société, c’est encore une fois la religion qui bien souvent est à l’origine du couple classique comme on le connaît : un homme / une femme. Mais de base, nous ne sommes pas particulièrement faits pour rester avec la même personne toute notre vie, ou pour être en situation de monogamie. D’ailleurs, la grande majorité des autres mammifères ne s’embêtent pas avec ce genre de considérations !
Entre le fantasme de tromper son mari, les pulsions et l’intention réelle, il y a bien souvent un monde. Vouloir aller voir ailleurs ne signifie pas pour autant la fin du couple. C’est avant tout un désir sexuel, physique. Imaginez-vous mesdames, dans une pièce avec Javier Bardem, Hugh Jackman, Daniel Craig, Charlie Hunnam, Jamie Foxx, Jude Law, Michael B. Jordan (et tous ces acteurs qui vous émoustillent) et que l’on vous propose de n’en choisir qu’un pour passer la soirée avec lui. Il va forcément y avoir matière à réflexion, et par la suite de la frustration de ne pas avoir choisi le bon, d’être passée à côté de quelque chose ou simplement de savoir comment lui aussi aurait pu vous faire l’amour…
C’est la même chose dans le quotidien mais sans les stars. Vous pouvez avoir le béguin pour un gentil collègue, pour un professeur d’élèves qui vous fait de grands sourires, pour un docteur qui a été des plus agréables, etc…

Faut-il en parler à votre mari ?
La première question à se poser est est-ce que vous supporteriez la situation inverse ? (Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse). La 2e est de savoir si le dialogue serait possible et constructif. Si c’est le cas, alors c’est la meilleure solution !
Pour faire perdurer un couple, il vaut mieux partager ses fantasmes et communiquer le plus possible. On peut alors passer d’une situation d’adultère, de tromperie, à un fantasme partagé avec votre mari via de l’échangisme ou du candaulisme par exemple.
Peut-être que votre mari a le même genre de pensées, de fantasmes de son côté, cela permettrait ainsi de vous faire mutuellement plaisir et de faire évoluer ensemble votre vie de couple et sexuelle.
Avant toute chose, veillez néanmoins à clarifier vos pensées seule de votre côté. Ce sont des discussions qui ne doivent pas être prises à la légère, qui ont bien souvent des conséquences avec un retour en arrière pas toujours évident. Assurez-vous que vos envies persistent et que cela n’est pas dû juste à un SPM, à une soirée alcoolisée ou autre situation qui ne reflètent absolument pas vos pensées du quotidien.
Le risque émotionnel est à considérer. Si certains maris avec des fantasmes candaulistes seront prêts à vous suivre avec entrain, d’autres peuvent se montrer dévastés à cette idée. Il va falloir faire preuve de tact et peser les mots avec lesquels vous amenez le sujet.
Que faire avec ce désir de tromperie ?
Si vous ne voulez pas détruire votre quotidien, et votre vie de famille, il faut voir si ce désir sexuel est contradictoire avec votre vie de couple ou non.
Certains maris acceptent de se faire tromper, d’autres sont même excités à cette perspective (nous avons déjà évoqué le candaulisme) mais pour d’autres c’est inenvisageable (perte de confiance, ego,…) et vous risqueriez de tout perdre. Il va donc falloir peser le pour et le contre pour ne pas tout miser sur une pulsion que vous pourriez regretter toute votre vie par la suite.
C’est pour cette raison que le mieux est d’arriver à en parler à votre conjoint, de manière légère, pour tâter le terrain sans faire de forcing. Il lui faudra sans doute du temps pour assimiler l’information donc ne le pressez pas, laissez-le s’en remettre puis sans doute par la suite aurez-vous une issue favorable avec une visite ensemble en club ou milieu libertin.
Commencez par explorer mentalement vos attentes, désirs. Mettez-les sur papier par exemple : vos rêveries, vos fantasmes. De façon à ce que lorsque vous les évoquez, cela soit clair.
Si vous êtes totalement perdue, l’aide d’un professionnel peut également vous aider. Un thérapeute peut comprendre d’où vient cette envie. Est-ce le besoin de nouveauté, avez-vous une fibre nymphomane, ou bien est-ce juste une question de faire souffrir votre mari par vengeance. En fonction des cas de figure, il sera en mesure de vous aider à retrouver la paix intérieure et de franchir ou non le pas (car oui, ce n’est pas toujours une bonne idée).

Et si l’envie de tromper mon mari persiste ou se multiplie ?
Si le dilemme moral s’installe dans votre quotidien, il va falloir en parler avec votre mari pour éviter qu’il ne vous ronge. Soit vous l’avez déjà trompé, il vaut mieux qu’il l’apprenne de vous plutôt que de quelqu’un d’autre par la suite. Vous pouvez lui en expliquer les raisons mieux que personne d’autre et de manière non déformée.
Soit vous en êtes au stade des pensées mais cela prend une charge mentale trop importante et il va falloir en discuter ensemble pour discuter des scénarios envisageables.
Enfin, si cette idée vous hante en permanence alors que vous le trompez déjà, et que vous souhaitez toujours plus le cocufier, alors sans doute est-il temps de réévaluer votre couple et se demander si rester ensemble est toujours la meilleure chose à faire pour votre équilibre mental.
Pour résumer : au cours d’une vie, il est tout à fait normal d’avoir des pensées et des envies pour coucher avec quelqu’un d’autre que votre partenaire attitré. S’enfermer avec la même personne pour quelqu’un qui est friand de sexe, c’est un peu comme l’obliger à manger le même plat tous les jours de sa vie (ça lasse et ça perd en saveur). L’idée est de savoir si cette envie peut être comprise, et partagée, via le libertinage ou échangisme (Place Libertine est le site libertin de référence en France !). Ou bien si elle doit être cachée et si elle en vaut réellement le coup.