Le plan à 3 est un des fantasmes les plus répandus. Il reste parfois un fantasme, et pour d’autres plus chanceux ou qui osent peut devenir une réalité avec des souvenirs inoubliables ! Notre article met en lumière tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour trouver des partenaires avec qui le pratiquer et mettre toutes les chances de votre côté pour que cela soit un moment mémorable.

Qu’est-ce qu’un plan à 3 ?

Un plan à 3 est une situation où trois personnes interagissent ensemble dans un cadre intime et consenti. Il fait souvent allusion à une scène sexuelle où l’on se donne du plaisir à 3 plutôt qu’à 2 dans un couple traditionnel, plus classique.

 

La plupart du temps, le plan à 3 est FMM et FFM.

FMM = une femme et deux hommes

FFM = deux femmes et un homme

 

Le plan à 3 est souvent à l’initiative de l’homme pour que cela représente un fantasme dans bien des cas, qu’il s’agisse d’un plan FMM ou FFM. 

 

Dans le cas d’un FMM, l’homme est content soit de participer avec sa femme, de la voir s’exciter avec un autre, tout en sachant qu’elle lui “appartient” néanmoins. On parle ici de candaulisme, l’homme est excité à l’idée de voir qu’il possède quelqu’un qui est désiré et donc qui a de la valeur.

Dans le cas  d’un FFM, l’homme est excité à l’idée de pouvoir changer de partenaire et de voir des scènes lesbiennes. 

 

La plupart du temps, le premier plan à 3 pour un couple s’effectue en FMM. Les femmes, bien souvent moins enclines à s’éloigner du couple classique, ont besoin d’être rassurées, de comprendre que leur homme ne cherche pas simplement à coucher avec quelqu’un d’autre et risque de s’éloigner d’elles. On leur laisse donc prendre leur pied avec 2 hommes afin qu’elles soient plus enclines par la suite à laisser vivre la même expérience à leur conjoint.

En dehors de ces sentiers battus, on peut aussi retrouver des plans à 3 purement homosexuels, de type MMM ou FFF. Les couples homosexuels ont d’ailleurs tendance à être plus ouverts d’esprit et à se diriger davantage vers des scènes de groupe.

 

Il arrive aussi que les plans à 3 de type FMM par exemple, soit voulu par l’homme pour pouvoir aussi tester les limites de leur profil sexuel. Explorer leur bisexualité, découvrir de nouvelles sensations, etc…

Le plan à 3 s’adresse donc à tous sans distinction de sexe ! 

 

Quelles sont les précautions à prendre pour un plan à 3 ?

Franchir l’étape du plan à 3 dans un couple n’est pas quelque chose d’anodin. Il faut passer par une communication ouverte, avec tact, sans forcer les choses, en laissant du temps à l’autre pour se faire à l’idée.

Choisissez les mots avec soin, ne soyez pas égoïste, votre partenaire doit comprendre que c’est un fantasme, un désir qui apporte du bien à chacun. 

 

La règle la plus importante est le consentement ! Si vous cherchez à forcer votre partenaire, si vous le placez dans une situation délicate, il ne pourra rien en sortir de bon. C’est une dynamique de couple qui doit être partagée autant par l’un que l’autre avec une communication sincère.

 

La discussion doit se faire de manière approfondie. Vous devez définir des règles claires. Par exemple, jusqu’où êtes vous prêt à aller ? Est-ce que seulement l’un des deux peut avoir des interactions avec la 3e personne. Est-ce que cela doit se limiter à des caresses et baisers dans un premier temps ? Est-ce que cela peut être fait avec des amis ? Il va falloir vous poser pour répondre à de nombreuses questions.

Plan à 3

Comment bien organiser un plan à 3 ?

Il faut anticiper les scénarios, les mauvaises situations qui pourraient intervenir de manière à ne pas paniquer ou piquer une crise sur l’instant ou subir les événements sans en avoir envie.

Nous avons parlé des règles claires à adopter. Un excellent exemple est de définir des safewords. Ce sont des mots qui prononcés par l’un ou l’autre du trio font comprendre que l’on souhaite mettre fin à la scène. 

 

Imaginons que le plan à 3 prennent une tournure que vous ne souhaitez pas comme de la pénétration alors que vous ne le vouliez pas initialement, que la 3e personne se montre finalement moins joviale que vous l’aviez pensé, ou bien tout simplement que vous vous mettez à faire une crise d’angoisse à l’idée de partager votre partenaire. 

 

Eh bien, vous avez défini en amont avec les participants, des mots ou expressions qui vont avoir une extrême importance car ils vous permettent de mettre fin à tout embarras et à vous sentir pleinement en sécurité. 

 

Si par exemple, vous souhaitez arrêter temporairement le plan à 3, vous pouvez dire tout haut bien audiblement “stop temporaire” pour que tout le monde s’exécute. À vous de trouver des expressions qui ne cassent pas trop l’ambiance mais qui soient également suffisamment explicites pour ne pas laisser de place au doute.

 

En dehors de l’aspect consentement et sécurité vont se poser des questions pratiques : 

  • Avec qui réaliser le plan à 3 ?
  • Sur quels critères sélectionner les potentiels partenaires ?
  • Où pratiquer le plan à 3 ?
  • Sous quel format réaliser le plan à 3 ?

 

Si vous souhaitez pratiquer avec quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien. Il vaut mieux par exemple seulement conserver des pseudos pour ne pas risquer de voir exposer sa vie privée en public, et le faire en dehors de chez soi (justement pour conserver son anonymat et pour éviter des problèmes de type casse/vol etc).

 

Si vous avez peur que ça coince au niveau naturel, détente, ambiance, vous pouvez envisager un jeu de rôle, des déguisements pour imaginer un scénario et débuter plus naturellement vos scènes !

Plan à 3

Comment trouver des partenaires pour un plan à 3 ?

Les lieux libertins

Vous pouvez trouver des amateurs de plan à 3 (ou plus) dans les lieux libertins. Ils peuvent être de type bar, sauna, gîte, donjon,…

Ce sont des lieux de divertissements où le sexe y a une part importante. Le public est plus débridé que dans les bars ou discothèques traditionnels. L’objectif, souvent affiché, est de pouvoir trouver des partenaires pour pratiquer et tenter de nouvelles expériences.

 

Le réseau personnel

Peut-être avez-vous des amis célibataires, en mal d’amour, qui vous font de la peine et pour lesquels vous souhaiteriez les faire participer à vos ébats. Peut-être avez-vous flasher sur une connaissance, ami de votre conjoint(e) et vous êtes pris à fantasmer.

Les amis, copains, connaissances peuvent être une très bonne idée pour se faire plaisir dans un plan à 3 (ou plus). Assurez-vous d’en parler au sein de votre couple préalablement. Engagez la discussion avec les personnes qui vous intéressent de manière délicate, souvent l’humour passe bien. L’atmosphère est également importante. Privilégiez la discussion lors d’un moment intime comme en soirée autour d’un verre, plutôt que lors d’une sortie en après-midi avec les enfants…

 

L’application de rencontres libertines

C’est la solution à privilégier. 

1/ Vous avez l’embarras du choix parmi une très large sélection de personnes.
2/ Vos envies ainsi que celles des membres sont assumées, pas besoin de tourner autour du pot.
3/ Vous passez d’une discussion à une autre en un clic. Si vous vous prenez un lapin, pas grave, beaucoup d’autres vous tendent les bras (ou autre chose…)

4/ Vous pouvez échanger de manière passionnée, partager des photos voires vidéos afin de faire monter le désir et d’être sûr qu’on ne vous ment pas sur la marchandise.

 

Place libertine est le site libertin (comprenant une application libertine) qui est le plus complet en termes de fonctionnalités et de membres pour faire des plans à 3. 

 

Qui pratique le plan à 3 ?

D’après une enquête réalisée par l’Ifop en 2016, 16% des français affirment avoir déjà eu un plan à trois. Ce chiffre varie en fonction du sexe (23% chez les hommes contre 10% chez les femmes).

D’après d’autres études, réalisées par Femina, c’est un fantasme qui touche davantage les femmes (plus de 40%) que les hommes (37%). Simplement elles sont moins nombreuses à passer à l’acte.

 

Ces chiffres vous démontrent que c’est loin d’être un phénomène isolé. D’après Santé Magazine, plus de 4/5e des hommes en France y ont déjà pensé.

Toujours d’après Santé Magazine, près d’un français sur 6 l’aurait déjà pratiqué (beaucoup le tiennent secret). Ce chiffre est particulièrement important chez les tous jeunes (pas encore dans la 20e ou tout juste) à la découverte de leur sexualité, ainsi que chez les cinquantenaires et plus. Eux, plutôt en quête de renouvellement et de folie à ajouter à leur vie sexuelle quotidienne.

 

En définitive, le plan à 3 est un fantasme partagé par un grand nombre de français. Français que l’on peut retrouver facilement sur une plateforme comme Place Libertine. Si vous en êtes à votre coup d’essai, souvenez-vous que les discussions en amont avec la définition de règles et de safewords sont très importantes, tout comme l’aftercare. Les discussions d’après acte, comme un debriefing pour savoir si tout s’est bien passé et ce qu’il faudra améliorer pour la prochaine fois 😉