Des campings, il en existe de tous types : pour les fêtards, pour les familles, avec des structures sportives évoluées, proche de la forêt comme de la mer, avec des animations toute la journée, avec des tentes, des bungalows, voire des habitations de luxe. Il en existe même de type libertin ! Un emplacement de choix pour se regrouper entre personnes qui aiment le sexe et qui veulent en profiter un maximum durant leurs vacances.

Comment dénicher des campings libertins ? Comment savoir lequel est le plus approprié pour nous ? Quel est le fonctionnement à y adopter ? On passe tout au crible !

Quelle est la différence entre camping naturiste et camping libertin ?

Le naturisme est un état d’esprit qui tend à se rapprocher de la nature. Beaucoup pensent que les vêtements sont des entraves qui nous empêchent d’être nous-mêmes, en pleine osmose avec la nature. Pour preuve, lorsque l’on se trouve à la plage, la première chose que l’on fait pour se sentir bien est de retirer ses chaussures et chaussettes pour avoir les pieds nus dans le sable.

 

Dans un camping naturiste, on cherche à se balader librement sans s’encombrer avec des habits. On souhaite faire du sport sans être embêté par un soutien gorge, on veut bronzer en donnant aussi de la couleur à ses attributs, etc. 

 

Le fait de se mettre nu n’est pas forcément synonyme d’une envie de sexe et de recherche de partenaires. Il existe de nombreux campings naturistes en France, plus de 150. D’après une étude publiée en 2025  par l’Ipsos et FFN, 21% des français ont déjà pratiqué le naturisme à la plage, 19% en pleine nature et 12% en centre de vacances naturiste. 

Un chiffre en hausse ces dernières années, même au niveau des plus jaunes 25-34 ans.

 

Le camping libertin, lui, assume la dimension séduction et rencontre. C’est un lieu purement réservé aux adultes dans lequel on retrouve de multiples animations (soirées) thème, zones dansantes, bains à remous, tables de massages,…) qui sont synonymes de moments intimes ou de lieux de chauffe avant la partie de jambes en l’air.

 

En fonction du nombre d’étoiles du camping libertin que vous choisissez, il sera plus ou moins équipé. Pour les plus luxueux, vous aurez le loisir de profiter de piscines, spa, sports nautiques. 

 

Si vous souhaitez vous envoyer en l’air, ce n’est donc pas uniquement synonyme d’ébats dans une tente ou un mobil home.

 

À qui s’adressent les campings libertins ?

En premier lieu, les couples qui souhaitent pimenter leur vie sexuelle. Que cela soit de façon plutôt timide, c’est-à-dire juste en jouant les voyeurs ou en réalisant du cote-à-cotisme (vous faites votre petite affaire avec votre partenaire habituel mais tout en regardant d’autres personnes faire de même non loin de vous). Soit vous participez plus pro-activement avec du mélangisme ou de l’échangisme par exemple.

 

Le camping libertin représente un lieu de rencontres pour couple où vous pouvez échanger ou multiplier les partenaires pour ajouter de l’originalité à votre vie sexuelle et réaliser vos fantasmes les plus fous.

Tout le monde n’a pas la chance d’être en couple. Les célibataires sont souvent acceptés mais avec un nombre de places limitées ou moyennant un paiement. 

 

C’est comme dans chaque lieu de divertissement, les femmes n’ont pas de soucis à trouver des partenaires lorsqu’elles se montrent un peu audacieuses. Il faut donc qu’il y ait à peu près une parité pour que chacun puisse prendre son pied.

 

Enfin, les campings libertins sont également ouverts aux groupes. Si vous avez l’habitude de grandes scènes de sexe, avec des amis ou des partenaires déjà rencontrés par ailleurs, vous pouvez venir en grand nombre. Certains hébergements premium peuvent héberger pas loin d’une quinzaine de personnes.

Camping naturiste

Comment choisir son premier camping libertin ?

On vous partage la checklist avec les critères à passer en revue pour définir le camping libertin qui vous correspond le mieux.

 

  • Type d’hébergement

 

Un camping libertin peut proposer aussi bien une tente dans son plus simple apparat, que des emplacements de camping car, que des mobil homes. À vous de voir le degré de confort dont vous avez besoin ainsi que le budget dont vous disposez. Sachez qu’il existe souvent une multitude de gammes, avec par exemple au sein des mobil homes, la possibilité d’avoir une cuisine pour être autonome, des lits king size ou encore la climatisation.

 

  • La localisation au sein du camping

Tous les campings libertins ne sont pas construits de la même manière. Certains regroupent tous les emplacements ensemble avec le parking en dehors. D’autres fonctionnent par regroupement, enclos. D’autres encore disséminent toutes les infrastructures de types bars, piscines etc un peu partout.

Pour choisir, demandez vous à quel point vous avez besoin de calme et de repos. Ou à contrario, à quel point vous souhaitez être proche des zones “chaudes”. 

 

  • L’ambiance nocturne

Si vous n’êtes pas un franc dragueur, quelqu’un qui aguiche facilement, l’animation nocturne est un excellent moyen pour provoquer la rencontres avec d’autres partenaires potentiels. Renseignez vous sur les soirées à thème, la présence de musique et karaoké, la possibilité de boire un coup, etc…

 

  • Le public et la mixité

Regardez les avis récents sur les pages Google, sur les annuaires de type pages jaunes ou encore sur les réseaux sociaux. Au vu des avis, des prénoms, des photos publiées, vous devriez vous faire une idée de la fréquentation. Est-ce que le public est jeune, moins jeune, y a t’il visiblement suffisamment de femmes ?…

 

Comment trouver les meilleurs campings libertins

Les campings libertins ne sont pas aussi nombreux que les campings naturistes. En France, on en recense quelques dizaines à peine. Pour en trouver, une recherche Google est suffisante. Vous renseignez “camping libertin” et une carte apparaît directement sur Google vous permettant de visionner où ils se situent en France.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas tous en bord de mer ou d’Océan. Certains se situent en Ile-de-France ou en plein centre de la France, plutôt dans une ambiance pleine nature.

Parmi les plus connus, on peut citer le camping libertin de la Roseraie, celui du Ran du Chabrier, du Diamant Noir ou encore de l’Espace Miscanthus.

À noter que nos voisins belges excellent également dans ce genre de divertissements.

 

Si vous souhaitez d’autres bonnes adresses, nous vous conseillons de rejoindre un site libertin. Un bon camping libertin, c’est un peu comme l’excellent restaurant du coin, connu que des locaux. Ils gardent secret la bonne adresse, de peur de la voir blindée et de ne plus y avoir leur place assurée tous les week end.

 

En revanche, si vous arrivez à vous faire copain avec les bonnes personnes, cela vous ouvre de belles opportunités pour du plaisir torride !

Camping libertin

Comment se déroule une journée type en camping libertin ?

La journée typique d’un camping libertin démarre par une bonne grasse matinée. Tout libertin qui se respecte a une vie nocturne bien remplie, finit souvent bien tard sa journée après un élan de passion et de sexe torride. Il lui faut donc du repos pour pouvoir remettre le couvert plusieurs soirs dans la semaine !

 

Au programme c’est donc un bon petit déjeuner voire un brunch qu’il prend soit dans son bungalow, soit dans les espaces communautaires. 

 

Suite à cela deux options pour la digestion ! Soit du sport tranquille : on joue à la pétanque, on fait quelques longueurs dans la piscine ou quelques foulées sur vélo.

 

Ou les choses intéressantes peuvent déjà démarrer. Une petite sieste crapuleuse avec son partenaire habituelle, ou un slow sexe avec quelques prétendants que l’on n’a pas réussi à satisfaire la veille au soir (car on ne peut pas satisfaire tout le monde en une soirée). Le but étant de se faire plaisir tout en conservant quand même de l’énergie pour la soirée.

En fin d’après-midi, c’est l’animation qui a le beau rôle, ou le sport un peu plus intensif pour impressionner de par son physique ou son intellect et marquer des points en vue de la nuit qui arrive tout doucement.

 

Quelques points gagnants au volley, des abdos bien lustrés à montrer au soleil couchant, chacun prépare le terrain comme il peut.

 

Puis vient la soirée. On boit quelques coups, on se débride. On fait profiter son déhanché sur la piste. On réalise quelques compliments ou caresses discrètes en espérant qu’elles débouchent sur une invitation.

Si c’est le cas, les choses plus salaces commencent. On se met à nue dans le sauna, dans les salles de massage, dans la piscine. On se dévore du regard puis on se caresse. On s’embrasse, on se touche.

 

Ensuite, en fonction de la carte de l’établissement et des infrastructures sur place, soit vous pouvez prévoir du sexe en groupe, à grande échelle. Soit vous êtes invités à rejoindre un espace plus intime pour aller jusqu’à l’orgasme

 

En clair, la soirée est particulièrement propice à passer du bon temps pour les amateurs de sensations torrides. Dans une ambiance festive et décontractée, vous rencontrez des couples libérés pour vivre des expériences sexuelles qui vous marqueront !

 

Gardez toutefois à l’esprit que ces endroits sont des lieux de rencontres entre adultes uniquement et l’on ajoute même entre adultes consentants. Bien qu’il règne une atmosphère érotique permanente, chaque relation doit être consentie et respectueuse.