L’amour pendant les règles, un des sujets les plus souvent tu même parmi des couples très complices. Pourquoi la femme a-t-elle souvent plus envie durant cette partie du cycle menstruel ? Pourquoi est-ce que cela reste un sujet tabou ? Est-ce dangereux, conseillé, sale ? Entre infos et intox, on vous explique tout dans le détail pour que vous soyez libres et pleinement conscients de ce que cela implique !

Pourquoi faire l’amour pendant les règles continue d’être un sujet tabou ?

Énormément de couples (et de personnes célibataires désireuses d’avoir des relations sexuelles) ne pratiquent pas le sexe durant les règles féminines, voire même n’abordent pas le sujet bien que la femme puisse se montrer particulièrement excitée durant cette période.

Cette non-communication et absence d’actions est due en grande partie aux croyances qui ont été générées par différentes religions. Pour le Judaïsme par exemple, au sein de la bible hébraïque dans le lévitique (chapitres 15 à 18), on affirme que la femme est “impure” durant ses menstruations. Le mot d’ordre est donc une interdiction de rapports sexuels et pour les plus croyants, un isolement temporaire. Aujourd’hui, on retrouve donc encore des couples qui font lit à part pendant 2 semaines du mois…

Hey oui, certaines religions ont un sacré train de retard au niveau du droit des femmes et des idées liées au patriarcat… Le Christianisme et l’Islam ne sont pas en reste puisqu’influencées par le Judaïsme, ils ont eux aussi parlé d’impureté et de gêne dans leurs textes, déconseillant et interdisant les rapports sexuels durant cette période. Même chose pour l’Hindouisme qui va jusqu’à interdire la présence des femmes de rites religieux et de présence dans les temples.

Les femmes se sont vues ainsi éloignées des lieux de pouvoir, de la vie publique sous prétexte de protection ou de pureté spirituelle. Heureusement, les choses changent aujourd’hui puisque certains pays commencent à reconnaître les règles douloureuses et mettent même en place la possibilité de faire du télétravail, voire de bénéficier d’un jour de repos pour celles qui souffrent d’endométriose.

La femme a donc été jugée pendant des siècles comme impure alors que les règles prouvent tout le contraire, que le corps est en bonne santé !

Est-ce que faire l’amour pendant les règles est sale ?

Si vous vous affranchissez de la pensée religieuse, absolument pas ! Le sang perdu par les femmes ne se calcule qu’en millimètres. N’allez pas vous imaginer que madame va faire une hémorragie sur vous, il n’y aura au pire qu’une petite trace ou giclée de sang. Rien de quoi s’affoler… D’ailleurs, il y a une grande communauté BDSM en France que la vue d’un peu de sang peut particulièrement exciter… Si cela vous intéresse, RDV sur Place Libertine 😉

Le pire que vous pouvez risquer finalement, c’est de faire une petite tâche sur les draps. Prévoyez une petite serviette, ou faites l’amour dans d’autres emplacements comme la douche, et vous êtes tranquille !

Lors des règles, le corps de la femme secrète un peu moins de liquide vaginal. Il est possible qu’elle mouille moins qu’à son habitude. Ce n’est pas qu’elle n’est pas excitée, mais juste une réaction logique de son corps. Si cela vous embête, si vous voulez éviter des frottements, faites-vous plaisir sur le lubrifiant et vous ne verrez pas grande différence 😉

Une petite tâche de sang, n’a jamais tué personne. Messieurs, vous avez déjà sans doute soigné votre partenaire lorsqu’elle s’est fait un petit bobo, vous avez peut-être même pratiqué les suçons en avalant un peu de sang, alors en quoi quelques gouttes sorties du vagin feraient-elles une grande différence ?!

Essayez de vous rappeler la chance que vous avez. Votre partenaire a une forte libido, souhaite faire l’amour avec vous, certainement que de nombreux hommes donneraient tout pour la culbuter, mais vous, vous faites le difficile…

Les règles représentent une partie normale du cycle menstruel qui se produit en l’absence de grossesse. Tous les mois, l’utérus prépare une musique interne appelée endomètre qui pourrait accueillir un embryon s’il y a fécondation. Lorsqu’il n’y a pas, le corps évacue cette muqueuse devenue inutile, afin d’en générer une nouvelle le mois suivant pour que l’embryon puisse grandir en toute sécurité. C’est juste une évacuation naturelle de matière que le corps n’utilise pas qui protège l’utérus. De la même manière par exemple que vous sécrétez quotidiennement des débris lacrymaux et sécrétions oculaires (appelées familièrement crottes de nez et crottes d’œil) qui sont là pour protéger vos voies respiratoires et humidifier vos yeux et qui disparaissent lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.

amour pendant les règles

Faire l’amour pendant les règles, est-ce sans danger ?

Messieurs, ce que vous allez rencontrer, c’est 2-3 gouttes de sang, pas de l’acide chlorhydrique donc pas de soucis, votre pénis ne va pas se désintégrer 😉

Néanmoins, comme pour une relation sexuelle provenant en dehors des règles, il est important que les deux pratiquants soient en bonne santé et à l’aise pour ne pas risquer la transmission d’une maladie. Le sang menstruel peut favoriser cela donc il est recommandé d’utiliser un préservatif si ce n’est pas votre partenaire habituel, dans le cas où vous testeriez un site libertin par exemple en quête de nouvelles aventures ! Pensez d’ailleurs à signaler votre condition afin de ne pas rebuter certains. Ou bien d’en discuter avec eux afin de leur inculquer un peu de bon sens à ce sujet 😉

Peut-on tomber enceinte en faisant l’amour pendant les règles ?

On entend souvent une réponse négative à cette question, et pourtant, certains ont fait la terrible expérience de voir naître un petit bébé quelques mois plus tard alors qu’il n’était pas prévu au programme.

Cette situation est très rare car dans un cycle menstruel classique, la période d’ovulation de la femme arrive environ en milieu de mois. Néanmoins, il arrive que les femmes soient “déréglées” ou n’aient pas un cycle qui soit extrêmement régulier d’un mois sur l’autre. Résultat, l’ovulation peut survenir dans de rares cas, bien plus tôt que prévu… Et comme certains spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures, ils se baladent dans le corps de la femme, jusqu’à trouver une ovule à leur goût quelques dizaines d’heures après la fin des règles.

En théorie donc ça passe, mais pas à tous les coups…

nympho amour durant les règles

Quels sont les avantages à faire l’amour pendant les règles ?

Le soulagement des douleurs menstruelles

Certaines femmes rencontrent des règles particulièrement douloureuses qui vont jusqu’à les immobiliser plusieurs jours avec des crampes abdominales et au-dessus de l’utérus extrêmement violentes.

Certaines études ont prouvé que l’orgasme entraîne des contractions utérines favorisant l’évacuation du sang et la détente musculaire. L’amour peut entraîner ainsi deux bénéfices : la réduction du temps des règles puisque le sang va plus vite s’écouler, ainsi que la réduction des crampes et des maux car l’orgasme produit un effet antalgique naturel. Encore faut-il vous montrer suffisamment bon pour accompagner votre partenaire jusqu’à l’orgasme ! Cela peut être un bon test, et si vous n’y parvenez pas, c’est l’occasion de laisser faire quelqu’un d’autre le boulot en testant l’échangisme entre amis par exemple ou en réalisant vos fantasmes niveau candaulisme.

Une intimité renforcée

C’est l’occasion de montrer à votre femme que quelques petites gouttes de sang ne représentent pas une barrière et que vous continuez d’avoir envie d’elle en toute situation. De quoi renforcer sa confiance en elle, lui faire comprendre qu’elle reste spéciale à vos yeux chaque jour. Elle vous le rendra bien le jour où vous aurez une petite défaillance…

Prendre davantage de plaisir

Cela dépend des mois ainsi que des femmes mais certaines rencontrent un pic d’hormones au moment des règles. Elles ont davantage envie de faire l’amour, ça frétille dans la culotte, les sensations se décuplent grâce à un pic de libido.

Peut-on pratiquer autre chose que de la pénétration pendant les règles ?

Peut-être êtes-vous un grand friand de préliminaires ? Peut-être avez-vous un peu d’appréhension quant à la pénétration et à l’idée de rencontrer du sang ? Il est tout à fait possible de pratiquer le sexe différemment lors des règles.

Déjà de manière masturbatoire. Vous pouvez facilement vous toucher l’un et l’autre, soit chacun de votre côté en vous excitant et en vous regardant faire. Soit mutuellement en vous caressant simultanément. N’ayez pas peur, vous n’allez pas rencontrer subitement un grand geyser ou une fontaine pleine de sang…

Vous pouvez également pratiquer le sexe oral avec 69 ou cunnilingus. Le sang est expulsé par le vagin, et non par le clitoris, ainsi votre langue demeure tranquille. Si vous voulez vraiment éviter tout accident potentiel, votre partenaire peut porter un tampon ou une coupe menstruelle.

Comment faire l’amour quand on a ses règles ?

Deux conseils sont de mise : Vous pouvez éviter les positions où la femme est en contact avec les draps, couettes ou autres équipements de votre literie. Le sang étant très compliqué à nettoyer, si vous faites des tâches, elles risquent de perdurer. Soit vous vous adaptez en termes de positions, soit vous prenez vos précautions avec de petites serviettes à tapisser en amont. Vous pouvez utiliser un gel lubrifiant pour rendre la pénétration plus agréable. Attention à bien sélectionner vos produits, en utilisant l’application Yuka par exemple afin d’éviter des perturbateurs endocriniens ou autres substances qui pourraient se répercuter sur votre santé.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous rendre compte que faire l’amour pendant les règles est tout à fait naturel. Que les préjugés d’impureté et de saleté n’ont été étiquetés que par les religions et croyances non fondées d’il y a plusieurs siècles. Faites confiance à la médecine, et multipliez vos chances de prendre du plaisir !!