Les études réalisées ont montré que la majorité des hommes et des femmes en couple préfèrent se masturber seuls plutôt qu’avec leur partenaire. Pourtant les bienfaits de la masturbation en couple ne sont plus à démontrer : augmentation du plaisir sexuel, renforcement de l’intimité émotionnelle au sein du couple et même augmentation de la confiance en soi.

Vous avez envie de tester la masturbation en couple mais vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire? Cet article est fait pour répondre à toutes vos questions!

Les bienfaits de la masturbation en couple

Les études le montrent, la masturbation a de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique des individus : au moment de l’orgasme, le corps libère de l’ocytocine (appelée “hormone du bonheur” ou encore “hormone du plaisir”) qui permet de réduire le stress et l’anxiété. En effet, grâce à la masturbation le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue drastiquement ! 

 

D’autres études montrent que la masturbation contribue à renforcer les liens sociaux et émotionnels entre les individus. Ainsi, les personnes qui se masturbent en couple ont une vie sexuelle plus épanouie, des rapports sexuels plus réguliers et des orgasmes plus fréquents que les personnes qui ne pratiquent pas la masturbation mutuelle. Pour vous résumer les choses : masturbation en couple = satisfaction sexuelle garantie !

Cette pratique sexuelle permet de renforcer la confiance en son partenaire, mais également la découverte de soi.  Les personnes interrogées sont convaincues de ses bienfaits : diminution de la dysfonction érectile chez les hommes, augmentation du nombre d’orgasmes chez les femmes. En effet, pratiquer la masturbation de couple permet de sortir du schéma sexuel classique :  préliminaires puis pénétration, en offrant une plus grande variété de pratiques sexuelles.  De plus, la masturbation mutuelle, c’est également l’opportunité de renforcer la communication sexuelle entre partenaires et de pouvoir atteindre des orgasmes de couples ou orgasmes mutuels, beaucoup plus fort en intensité que les orgasmes solos. 

Mesdames, si vous hésitiez encore : les femmes qui pratiquent la masturbation de couple voient leurs orgasmes décuplés, en nombre comme en intensité !

Vaincre le tabou de la masturbation en couple

50% des personnes interrogées avouent se masturber seules, de peur d’aborder le sujet avec leur partenaire. La masturbation mutuelle représente encore aujourd’hui un tabou dans nombre de couples. Ces tabous représentent un frein pour le désir et la passion entre partenaires. 

 

Oser aborder la question de la masturbation mutuelle représente donc une première étape nécessaire vers une sexualité épanouie. Voici quelques conseils de nos membres libertins qui ont osé franchir le cap de la masturbation en couple : 

 

Sébastien, 36 ans, en couple depuis 5 ans : “Avec ma copine, on faisait l’amour assez souvent, mais toujours dans les mêmes positions classiques et il manquait parfois un petit quelque chose. Un jour, j’ai profité d’un moment très intime pour lui demander de se caresser devant moi. Elle a d’abord semblé surprise, mais a accepté de tenter et depuis, c’est elle qui me le propose. C’est devenu un moment vraiment important dans notre vie de couple, dans notre vie sexuelle, nous sommes plus proches que jamais !”.

 

Murielle, 43 ans, en couple depuis 17 ans : “Pour moi, il était inconcevable de parler de masturbation avec mon mari. C’était quelque chose que je faisais rarement, toujours en cachette, et finalement sans y prendre beaucoup de plaisir car je me sentais toujours un peu coupable. C’est en discutant avec une amie qui pratique l’échangisme que j’ai entendu parler pour la première fois de la masturbation mutuelle. Elle me disait que cette pratique avait sauvé son couple et lui avait permis de redécouvrir son mari après des années d’une vie sexuelle plutôt monotone. Évidemment, j’ai eu envie d’essayer avec mon mari, et après avoir trouver le courage de lui en parler, je peux vous dire que la seule chose que je regrette, c’est de ne pas lui en avoir parlé plus tôt !”.

 

Une sexualité épanouie peut alors conduire à explorer d’autres tabous, comme l’échangisme ou le libertinage. Si vous vous posez des questions sur d’autres tabous sexuels, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le récit d’une première aventure libertine !

 

Masturbation de couple

Masturbation de couple : les différentes techniques de masturbation mutuelle

La masturbation en couple permet de découvrir de nouvelles pratiques sexuelles, voici des conseils pour augmenter le plaisir de votre ou vos partenaires : 

Augmenter le plaisir de son partenaire masculin

La masturbation masculine aide à soulager le stress, l’anxiété et même la dépression. Pratiquer la masturbation en couple permet, en plus de ces bienfaits, de décupler le plaisir de votre partenaire. Les personnes qui pratiquent la masturbation mutuelle avec leur partenaires affirment que leurs orgasmes sont beaucoup plus puissants que lors de séances de masturbation solo. 

 

Nous avons interrogés les hommes présents sur notre plateforme de rencontres libertines pour leur demander ce qu’ils préféraient dans la masturbation en couple, voici les réponses les plus populaires : 

  • demander à son partenaire quelles sont ses envies, ses préférences
  • ne pas hésiter à utiliser du gel lubrifiant
  • varier la vitesse, le mouvement, oser utiliser les deux mains
  • caresser, masser, lécher, embrasser, ne pas se contenter de faire des allers-retours mécaniques
  • aimer regarder l’autre prendre du plaisir

 

Augmenter le plaisir de sa partenaire féminine

Pour ces dames, nous avons également demandé à notre communauté de libertines ce qui les faisait monter au septième ciel. Voici messieurs, les meilleurs conseils pour masturber votre partenaire : 

  • avoir une communication honnête et bienveillante avec votre partenaire pour la mettre en confiance, savoir ce qu’elle aime ;
  • porter son attention sur l’ensemble de la vulve et pas seulement sur le vagin. Le clitoris est, pour la plupart des femmes, le centre du plaisir, lorsque vous masturbez votre partenaire il faut donc vous concentrer sur cette zone en particulier. 
  • utiliser du lubrifiant pour faire durer le plaisir
  • continuer en douceur au moment de l’orgasme : selon des études réalisées, l’orgasme des femmes dure plus longtemps que celui des hommes et elles sont capables d’avoir des orgasmes à répétition. Messieurs, ne vous arrêtez pas lorsque votre partenaire atteint le point culminant, adoptez un rythme plus lent et voyez à ses réactions si vous pouvez lui procurer des orgasmes à n’en plus finir!

 

Si vous vous interrogez sur le plaisir ultime, allez lire notre article consacré au sujet : comment devenir une femme fontaine ?

Masturbation mutuelle

Les questions que vous vous posez le plus concernant la masturbation en couple

 

  • Comment aborder la question de la masturbation en couple avec son partenaire ?

Le sexe, c’est avant tout une histoire de confiance, de communication et de curiosité. Si vous avez envie de tester de nouvelles pratiques sexuelles avec votre partenaire, comme par exemple la masturbation en couple, parlez-en tout simplement! 

Cette conversation peut se faire au coin du feu, avec un bon verre de vin à la main, pour une ambiance chaleureuse et bienveillante. Cela peut également se faire après avoir fait l’amour avec votre partenaire, vous profitez d’un moment d’intimité pour aborder ce sujet. Vous pouvez même lui en parler au moment de l’acte, en pleine passion, en lui disant que vous avez envie de tester de nouvelles choses avec lui ou avec elle. 

  • Quels sont les modes de stimulation pour la masturbation mutuelle? 

Vous pouvez explorer différentes façons de vous masturber en couple. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par observer votre partenaire se masturber, pour comprendre ce qu’il ou elle aime, ce qu’il l’excite. De plus, se masturber en étant regarder par son partenaire peut se révéler un moment érotique très intime qui renforce la complicité du couple. 

Après avoir regardé votre partenaire se masturber, vous pouvez ensuite vous concentrer uniquement sur son plaisir. Prendre le temps de découvrir le corps de l’autre, trouver ses zones érogènes, rien de plus efficace pour relancer le désir dans un couple!

Et enfin, le summum de la masturbation en couple : se masturber l’un l’autre. Différentes positions se prêtent tout à fait au jeu de la masturbation mutuelle. Vous pouvez vous placez en cuillères, derrière votre partenaire pour le masturber, ou encore dans la position du “69”, où chacun peut masturber l’autre et, pourquoi pas, tenter d’atteindre l’orgasme en même temps!

  • Quelles sont les origines de la masturbation en couple? 

Les primates ancêtres de l’humain pratiquaient déjà la masturbation il y a plus de 40 millions d’années! Cette pratique s’observe depuis toujours et pour de nombreuses espèces du règne animal, dont l’humain fait partie. Durant l’Antiquité, la pratique de la masturbation permettait aux femmes de satisfaire leurs besoins, leurs orgasmes étant reconnus comme plus intenses que ceux des hommes. Au Moyen-Age, la masturbation fût totalement interdite dans de nombreuses cultures, qui ont diabolisé cette pratique sexuelle.

Si la masturbation a longtemps été assimilée à de la simple excitation sexuelle, de nouvelles études tendent à montrer que cette pratique sexuelle, notamment la masturbation mutuelle, contribue à l’augmentation de la fertilité chez les hommes, ainsi qu’à la diminution de la propagation d’infections sexuelles transmissibles (IST).

  • Se masturber en couple est-il normal? 

Bien-sûr! La masturbation en couple est une pratique sexuelle tout à fait normale et, plus encore, elle est très saine pour votre couple, mais aussi pour votre bien-être personnel !

Même s’il s’agit encore d’une pratique taboue pour certains couples, d’autres profitent pleinement des plaisirs procurés par la masturbation mutuelle. Cette pratique leur a même permis d’évoluer dans leur sexualité, pour toujours plus de passion et de désir. Si vous souhaitez, vous avez la possibilité de découvrir comment certains couples se sont lancés dans le libertinage et l’échangisme grâce à notre article dédié aux premières fois en club échangiste !