Les chiffres le prouvent, plus longues sont les relations de couple, moins les relations sexuelles sont présentes. Une étude réalisée par l’Ifop et Lelo en 2024 montre par exemple que les couples ayant 3 à 7 ans d’ancienneté sont 77% à faire l’amour au moins une fois par semaine. Contre seulement 44% pour les relations qui durent depuis plus de 20 ans… En ligne de mire, la lassitude qui s’installe, le sentiment de revivre toujours le même schéma encore et encore… On vole donc à votre rescousse pour faire de vous des pros du scénario de sexe afin de pimenter votre vite sexuelle !

Le scénario ne doit pas primer sur le consentement et la communication

La folie oui, mais pas à tout prix… Vouloir se retrouver, s’amuser, amener de l’originalité dans un couple est extrêmement important, mais ce qui est primordial avant tout c’est : 

  • s’assurer que le désir reste partagé entre les 2 (ou plus) personnes du couple, que l’on se situe bien dans une situation de consentement.
  • de se sentir pleinement en sécurité, ne pas voir les choses en trop grand tout de suite comme les personnes qui s’improvisent expertes en shibari à leur premier coup d’essai.

 

Pour s’assurer que le scénario de sexe mis en place se passe correctement, il faut en amont respecter les règles d’or : 

  • Tous les participants sont majeurs, ont exprimé leur consentement de manière claire, sont enthousiastes (et on ne perd pas à l’idée qu’à tout moment, ils peuvent changer d’avis)
  • On évoque les limites : ce qui est OK, ce qui ne l’est pas, les mots sensibles, les sujets à éviter,… 
  • On définit un ou des safes words / signaux qui sont simples à retenir. Exemple, si quelqu’un dit “rouge” = on arrête net. Si quelqu’un dit “orange” = on ralentit car on se trouve proche de la limite ou il faut y aller en douceur.
  • On fait des check-ins réguliers “ça va ?”, “on peut continuer”,…

 

Si vous n’êtes pas amateur régulier des scénarios sexuels, il vaut mieux en parler dans un premier temps, ouvertement avec votre partenaire plutôt que de faire une surprise de dernière minute. Le mieux est de monter le scénario sexe à 2.

  • Proposez une shortlist d’idées (2-3 scénarios) et laissez l’autre avoir le dernier mot sur ce qui le botte le plus.
  • Scénarisez de manière légère : un lieu, un prétexte, une ambiance. Vous n’avez pas besoin de plus de détails sinon vous allez perdre la magie du moment à vouloir calibrer la moindre petite chose.
  • Déterminez la sortie de scène : la fin, la durée, un signe de clôture
  • Préparez l’aftercare : un moment plus tendre pour débriefer de la scène et voir les points d’améliorations pour les prochaines fois. 

 

La checklist pour réussir un scénario sexe

Avant la scène : 

  • Tous les participants sont majeurs et ok pour pratiquer
  • Les limites ont été discutées
  • Les mots d’arrêts et signaux d’urgences ont été choisis
  • La durée a été définie pour une fin de scène claire
  • L’ambiance est prête (musique, éclairage, tenue,…)
  • Les téléphones ont été coupés (pour ne pas perturber la scène)

 

Pendant la scène : 

  • Je fais un check in verbale toutes les 10 minutes pour m’assurer que tout va bien
  • J’observe les signaux non verbaux (tension, malaise, expression faciale)
  • Je reformule s’il y a un doute : “tu es sûre, on continue comme ça ?”
  • Je respecte la réversibilité : si demandé, j’arrête, immédiatement, sans avoir besoin de justification

 

Après la scène : 

  • Je prépare une collation 
  • Je réalise un débrief à chaud
  • Je fais preuve de rassurance et gratitude avec tout ce que j’ai aimé
  • Je prends des notes si je souhaite réitérer avec des idées, variantes
Scénario sexuel

Quelques formats de scénario de sexe 

Voici quelques suggestions de scénarios érotiques pour réveiller le désir, retrouver de l’intimité en couple et un plaisir partagé grâce à l’exploitation des fantasmes. 

Le diner coquin avec enveloppes

Si vous n’êtes pas des experts en improvisation, vous pouvez en amont, créer 5-6 enveloppes chacun et au moment de passer à table pour le dîner, les ouvrir à tour de rôle toutes les 10 minutes par exemple. Au sein de ces enveloppes, vous allez lancer des gages ou des actions à réaliser pour faire monter la tension sexuelle, exemple : 

  • Mets une chanson qui te donne envie et démarre un strip tease
  • Raconte ton fantasme le plus fou
  • Invente une mini histoire si on dinait à Rome,Tokyo, Perth,..
  • Pendant 2 minutes, ne fais que chuchoter sensuellement

 

Très simplement cela vous aidera à vous libérer !

 

La rencontre entre une star et sa fan

C’est un scénario sexe qui peut vous faire énormément de bien car il flatte l’égo. Pour l’un, vous représentez une star, pour l’autre, vous attirez suffisamment l’envie pour qu’une star veuille de vous ! Une histoire avec un second degré ludique, elle démarre par la signature d’un autographe, la prise d’une photo et de par l’audace finie dans le lit… 

 

Le garde de musée de nuit

D’un côté, un garde en uniforme, sexy. De l’autre, soit un visiteur inattendu qu’il faut punir parce qu’il n’a pas le droit de se trouver ici, soit une œuvre d’art qui prend vie (comme une statue ancienne un peu dénudée…). Dès lors que l’on se trouve en présence de personnel en uniforme et potentiellement armé (avec une matraque par exemple), les jeux de fessées peuvent commencer. C’est l’ouverture idéale vers les plaisirs du BDSM.

 

Le rendez-vous à l’aveugle

Vous restez vous-même, simplement vous n’avez encore jamais rencontré votre partenaire. Vous simulez une première rencontre à nouveau, à une autre date, dans un autre contexte, est-ce que celle-ci aurait abouti à la même conclusion ? Une improvisation sensuelle menant vers la redécouverte de soi.

 

Le photographe à la maison

Vous avez un corps musclé ou des formes généreuses et vous souhaitez en conserver un souvenir. Vous faites appel à un photographe pour immortaliser quelques clichés sexy de vous. Le photographe ne reste cependant pas insensible à votre charme. Dans l’environnement qu’il aura créé pour sa séance de photographie : lumière tamisée, rougeur érotique, l’exploration sexuelle démarre…

 

La réception à l’hôtel façon VIP

La réception vous reconnaît, vous êtes quelqu’un d’extrêmement important et vous avez commandé un service VIP, tout vous est dû et l’on doit se plier en 4 pour vous. La dynamique de pouvoir est lancée, sur la base d’un massage sensuel pour démarrer, va se créer une tension sexuelle. Attention néanmoins à bien respecter le consentement, rappelez-vous, il y a déjà eu des couacs au Sofitel…

 

La bibliothèque universitaire

La petite jeune (ou pas) qui gambade dans les allées de la bibliothèque avec jupe courte vous fait de l’effet dans sa tenue d’écolière… Vous vous glissez près d’elle pour la prendre par derrière en 2-3 mouvements. Une rencontre inattendue qui remplit vos fantasmes.

 

Le meilleur conseil : laissez parler vos fantasmes, les rendez-vous manqués de votre vie, les situations qui vous ont donné envie sans que vous ne soyez passer à l’action. L’idée est de les faire vivre ou revivre sous un jour excitant qui provoque l’orgasme !

 

De multiples variantes sont possibles comme la police avec fouilles corporelles, l’infirmière et son malade qui doit s’assurer que chaque partie du corps va bien, le patron qui se fait supplier de ne pas être viré en échange d’une petite gâterie… 

Scene sexuelle

Les questions que se posent le plus les internautes en rapport avec la construction de scénario sexuel : 

 

Qu’est-ce qu’un scénario sexuel soft ?

C’est un jeu de rôle non explicite, on ne va pas forcément jusqu’à l’acte et à l’orgasme mais on se fait tout de même plaisir sur la base d’une ambiance, de dialogue, d’une connexion, ça ressemble davantage au tantrisme.

 

Combien de temps doit durer un scénario de sexe ?

Vous pouvez vous baser sur les films pour adultes. Chaque scène ne dépasse pas les 20 minutes généralement. L’idée est de monter la température crescendo. Il y a une situation initiale où vous vous présentez l’un et l’autre, vous exprimez ce qui vous amène ou la problématique, puis vous passez à la résolution. Exemple : votre patient est sur un lit d’hôpital, hanté par un mal profond mais vous avez trouvé la solution, il ne pourra être soigné que si l’on s’occupe de son pénis.

 

Est-ce normal de rire ou d’être maladroit pendant le scénario ?

Bien sûr, surtout si vous en êtes à votre coup d’essai ! Il faut le temps d’apprivoiser les techniques, le système de jeu de rôles. Le fait de rire n’est pas gênant, au contraire, il déclenche souvent à nouveau de la complicité dans le couple.

 

Comment rencontrer des partenaires pour réaliser un scénario à plus que deux ?

Pour trouver des partenaires sexuels, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire sur Place Libertine, le meilleur site libertin francophone. La communauté y est extrêmement importante avec un renouvellement continu. Les membres y sont très créatifs et ne manqueront pas de venir alimenter vos scénarios sexuels. Vous ne devriez pas vous retrouver à cours d’imagination de si tôt !

 

Peut-on tourner un scénario de sexe à distance ?

Quasiment tous les scénarios peuvent se transformer pour les jouer à distance via téléphone avec des voix langoureuses ou en visio/webcam pour pouvoir s’exciter les uns les autres en regardant les autres se toucher à l’écran.

D’ailleurs, la majorité des personnes inscrites sur des sites libertins pratiquent déjà par ce biais avant de se rencontrer dans la vraie vie et de passer à l’échangisme ou candaulisme.