Gérontophilie

Qu’est-ce que la gérontophilie ?

La gérontophilie… Que peut bien vouloir dire ce mot ?

En fait, sa définition est assez simple : il s’agit d’un désir sexuel assez inhabituel qui conduit une personne à se sentir attirée par des individus beaucoup plus âgés qu’elle. Cela peut concerner les hommes comme les femmes !

Comme tout ce qui touche à la sexualité en général, la gérontophilie n’est considérée comme problématique que si elle crée un préjudice pour la personne qui la subit, pour les autres, ou si elle l’empêche d’avoir des relations sexuelles traditionnelles.

Cette attirance n’est pas nouvelle : tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures ont ainsi accueilli des relations entre des personnes d’âges très différents, partout dans le monde. Cependant, la gérontophilie pousse ce phénomène encore plus loin, en amenant les jeunes à se sentir attirés par les personnes âgées, que ce soit dans le cadre de relations hétérosexuelles ou homosexuelles.

Avec la dédiabolisation du sexe et des fantasmes, et l’évolution des mentalités, on se rend compte que cette attirance est partagée par de nombreuses personnes. Même parmi les Françaises et les Français, beaucoup se sont déjà sentis très attirés par un homme ou une femme plus mature !

En général, on distingue deux types de gérontophilie : l' »aphamégamie« , c’est-à-dire l’attirance pour les hommes très âgés, et la « matrolygnagnie« , c’est-à-dire l’intérêt romantique et sexuel pour les femmes âgées. 

Dans cet article, nous verrons plus en détail en quoi consiste chacun de ces types de gérontophilie… et pour quelles raisons elle peut avoir ses avantages, pour une femme comme un homme !

Caractéristiques de la gérontophilie

La gérontophilie appartient à une classification de comportements sexuels inhabituels connus sous le nom de paraphilies. Il s’agit de fantasmes, de désirs et de manières d’agir qui sortent de l’ordinaire par rapport aux mœurs de la société, et qui peuvent parfois devenir problématiques ou gênantes.

En effet : un gérontophile possède des attirances un peu différentes ! Pour clarifier notre propos, voyons certains comportements communs aux gérontophiles.

 

Avoir des fantasmes sexuels sur les personnes âgées

 

L’un des premiers symptômes de la gérontophilie chez les jeunes est, logiquement, l’apparition fréquente de fantasmes sexuels avec des personnes âgées. Ceux-ci peuvent apparaître lors de la masturbation, ou à des moments inopportuns, sous forme de pensées intrusives, voire, parfois, tourner à l’obsession.

Dans les cas les plus extrêmes, les gérontophiles ne peuvent plus se masturber ou avoir des fantasmes pour d’autres personnes que des personnes âgées !

Ici, le fantasme tourne à l’obsession : il est possible de consulter un psychologue, un psychiatre ou même un sexologue pour essayer de trouver une solution à ce problème.

 

Avoir des relations sexuelles avec une personne âgée

 

Qui dit fantasme, dit forcément relation sexuelle !

Ainsi, certains jeunes hommes (sans forcément être des gigolos) et certaines jeunes femmes (sans pour autant être des escort-girls) sautent le pas, et décident d’avoir des relations sexuelles réelles avec des personnes beaucoup plus âgées qu’eux

Dans certains cas, rencontrer une femme (ou un homme) d’âge mûr pour un moment érotique peut même déboucher sur une relation romantique ou de couple !

Rien de bien méchant, évidemment, tant que la situation n’est pas vécue de manière difficile d’un côté comme de l’autre. 

En revanche, si vous ne parvenez qu’à vous imaginer avoir des ébats avec des vieillards, ou que vous ne souhaitez vous mettre en couple qu’avec une personne d’âge mûr, et que cela vous pèse, se faire aider est une solution parfaitement envisageable, et qu’il vous faudra considérer sans tabou.

 

Être excité par des éléments rappelant la vieillesse

 

Certaines personnes en proie à la gérontophilie ressentent même, parfois, une excitation sexuelle provoquée par la vision ou le contact d’éléments rappelant les personnes âgées.

Ainsi, chez certaines personnes touchées par cette paraphilie, les cannes, la peau ridée ou les cheveux blancs pourraient devenir des touches qui provoqueraient le désir. Cela peut paraître fou, mais c’est vrai !

Néanmoins, il s’agit là d’une caractéristique que l’on retrouve beaucoup plus rarement chez les gérontophiles que les deux précédentes : de manière générale, ces derniers sont simplement excités en présence de personnes âgées, ou lorsqu’ils pensent à elles.

7 avantages de la gérontophilie

Femme d'âge mûr tenant une pomme

Haut les cœurs : la gérontophilie possède bien des avantages, et ne doit surtout pas être vue comme un handicap !

Vous ne nous croyez pas ? On vous propose une petite liste de 7 avantages, qui devraient vous faire reconsidérer la chose…

  1. Bénéficier de l’expérience de votre partenaire : notamment sur le plan de la sexualité, votre amant(e) saura parfaitement vous satisfaire grâce à son expérience. Par le passé, cette personne a par exemple pu s’essayer à de multiples pratiques libertines (échangisme, candaulisme, mélangisme, …)  ;

  2. Mettre la jalousie de côté : avec l’âge, la jalousie disparaît, et les relations deviennent beaucoup plus faciles à vivre ;

  3. Profiter de quelqu’un d’intelligent : lorsque l’on avance dans l’âge, on gagne en expérience et en intelligence : attendez-vous à avoir des conversations passionnées et intéressantes avec votre amant(e) ! ;

  4. Mettre de côté le risque de tomber enceinte : pour un homme qui souhaite se rapprocher d’une femme mûre et ménoposée, une grossesse non-souhaitée n’est plus du tout un risque à courir lors d’un rapport sexuel ;

  5. Profiter d’une personne qui sait ce qu’elle veut : avec ses multiples expériences passées, votre partenaire saura ce qu’il/elle veut. Une aubaine ! ;

  6. S’ouvrir l’esprit : partager des choses avec une personne qui a vécu à une époque différente de la vôtre, et qui possède une expérience que vous n’avez pas, c’est aussi gagner en ouverture d’esprit ;

  7. Se sentir en sécurité : en termes de présence, un homme ou une femme plus âgé(e) que vous saura se montrer plus protecteur/trice, et vous fera vous sentir en sécurité. Ils renvoient, sur certains aspects, l’image du père ou de la mère ! 
     

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, et les avantages liés au fait de fréquenter des personnes âgée sont encore nombreux : on voulait juste mettre en lumière le fait qu’il n’y avait rien de mal à cela !

Pourquoi certaines personnes sont gérontophiles ?

Les relations entre personnes d’âges très différents ont été courantes dans différentes cultures au fil du temps, partout dans le monde. On peut notamment penser à la Grèce antique, où les jeunes étaient fréquemment associés à des adultes très âgés afin d’apprendre d’eux et d’être mieux protégés.

Cependant, dans la culture occidentale d’aujourd’hui, ces relations ont tendance à être mal perçues car considérées comme inhabituelles. On peut cependant penser qu’il existe certainement une composante génétique qui pousse certaines personnes à être attirées par des personnes beaucoup plus âgées qu’elles !

Bien sûr, pour certains, cette attirance est une souffrance.

Dans le cas d’un véritable trouble sexuel, où apparaît une forme de souffrance liée à cette paraphilie, il existe aujourd’hui plusieurs explications quant à sa cause. En voici quelques-unes, qui peuvent également s’appliquer à ceux qui n’en souffrent pas !

 

Besoin de protection

 

Pour certains, les personnes touchées par la gérontophilie associeraient la figure du plus âgé à des éléments tels que la protection, la sécurité ou le bien-être, qui pourraient les rassurer.

Ainsi, parfois, ces éléments peuvent amener une certaine excitation sexuelle, conduisant à la paraphilie en tant que telle.

De nombreuses personnes cherchent ainsi à se sentir en sécurité avec l’être aimé, ou l’amant. Quoi de mieux pour cela qu’une personne plus âgée, pouvant faire figure de père ou de mère dans son approche plus “adulte” des situations ?

 

Traumatismes de nature sexuelle

 

Selon certaines études, lorsqu’un enfant est abusé sexuellement par un adulte, son subconscient peut associer par erreur le sexe à une personne beaucoup plus âgée.

Ici, la gérontophilie entraîne donc toutes sortes de problèmes psychologiques et sociaux, et est le fruit d’un véritable traumatisme, que la personne doit apprendre à surmonter.

 

La recherche de nouvelles expériences

 

Dans la plupart des cas, sans que le sexe soit une addiction, les hommes et les femmes sont friands de nouvelles expériences, notamment sur le plan sexuel. 

Dans ce cas, le gérontophile ressent une attirance pour les personnes âgées, car cela lui permet d’expérimenter des situations plus éloignées de l’ordinaire, pour ressentir une forme de plaisir.

Il pourrait également être attiré par le fait de faire l’amour avec une personne plus vieille que lui pour bénéficier de son expérience et apprendre de nouvelles choses.

Pour conclure…

Femme d'âge mûr en terrasse

Comme on l’a expliqué plus haut, les relations entre personnes d’âges très différents suscitent la surprise, voire le rejet, dans la plupart de nos sociétés modernes.

Nous sommes habitués à ce que les couples soient composés de deux personnes ayant à peu près le même âge : c’est pour cela que, dans l’imaginaire commun, la gérontophilie peut être très choquante.

Cependant, l’attirance pour les personnes âgées n’est que très rarement problématique ! 

En effet : au-delà d’une pratique sexuelle et d’un fantasme inhabituel, si elle s’inscrit dans le cadre d’une vie sexuelle saine, et que le consentement est mis au centre des choses, elle ne nécessitera pas l’intervention d’un professionnel de la santé mentale.

Bien sûr, s’il devient impossible d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes que des personnes âgées, ou si l’obsession est telle qu’elle peut conduire à une agression ou à un viol, la gérontophilie devient un trouble qu’il vous faudra soigner.

Néanmoins, dans la plupart des cas, il s’agit d’une simple attirance : si vous la ressentez, soyez-en fier et heureux, et essayez de mettre à bien vos fantasmes… toujours dans le respect de votre partenaire !

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une aventure gérontophile, pourquoi ne pas essayer de vous inscrire sur un site libertin ? Sur Place Libertine, vous trouverez rapidement de nombreux partenaires proches de vous…