Qu’appelle-t-on un rapport sexuel ? Quelles formes peut-il prendre ? Quelles précautions faut-il adopter ? Que faire en cas de rapport non protégé ? Comment pimenter les rapports ? Ce sont toutes les questions auxquelles nous allons répondre pour faire de vous un(e) professionnel(le) du rapport sexuel afin de le pratiquer en toute sérénité et pour prendre un maximum de plaisir !

Qu’est-ce qu’un rapport sexuel ?

Un rapport sexuel désigne une activité intime entre deux personnes (ou parfois plus) qui implique une stimulation sexuelle partagée. Comprendre par là, du désir l’un envers l’autre et qui cherchent à se faire du bien.

Le terme rapport sexuel est souvent utilisé pour parler de pénétration entre un homme et une femme. Il est cependant beaucoup plus large que ça puisqu’il peut englober d’autres formes comme la masturbation, le sexe oral, le sexe tantrique, etc… 

 

Un rapport sexuel : 

  • peut être de personnes du même sexe ou non
  • n’implique pas forcément la pénétration mais avant tout le plaisir
  • doit être consenti, toutes les personnes doivent être d’accord, en pleine possession de leurs moyens et à l’aise avec l’idée
  • peut avoir différentes finalités : la recherche du plaisir, l’expression d’amour ou d’intimité, la volonté de reproduction
  • doit être protégé (en tout cas s’il a lieu entre partenaires non exclusifs) afin d’éviter des MST et des grossesses non désirées.

 

Quelles formes peut prendre un rapport sexuel ?

Les plus connues sont la pénétration vaginale, la fellation, le cunnilingus, la sodomie mais il en existe bien d’autres ! 

 

Vous pouvez par exemple pratiquer le sexe autour d’un plan à 3 (ou plus), vous pouvez être amateur de BDSM. Vous pouvez pratiquer le côte-à-côtisme, c’est-à-dire vous faire plaisir à côté d’autres couples sans forcément vous mélanger. Vous pouvez faire de l’échangisme, c’est-à-dire changer de partenaire entre couples. 

 

Il existe de multiples façons de pratiquer un rapport sexuel. Le mieux est de vous rendre sur le site Place Libertine et de cliquer sur le menu “Pratiques”, vous les trouverez toutes listées comme le candaulisme, le mélangisme et aurez tout le loisir de vous familiariser avec chacune dans le détail !

Rapport sexuel

Quelles précautions faut-il adopter pour un rapport sexuel ?

 

La protection contre les maladies 

Si vous souhaitez pratiquer avec un partenaire non régulier et non exclusif alors on vous recommande de vous protéger. La meilleure solution est le préservatif masculin afin d’éviter un contact direct entre la muqueuse vaginale et le pénis empêchant ainsi toute transmission de maladie. Il en va ainsi dès qu’il y a pénétration, qu’elle soit vaginale ou autre.

Risquer une fellation sans préservatif comporte ainsi les mêmes risques. Même si la protection peut vous paraître inconfortable ou diminuer la sensation pour l’un ou pour l’autre, elle est absolument nécessaire.

Une envie, un désir non contrôlé sur un laps de temps de quelques secondes peut avoir des répercussions sur toute votre vie. Ne vous laissez pas influencer par la pression sociale ou quelconque connaissance, il existe encore aujourd’hui de nombreuses maladies sexuellement transmissibles dont il n’y a pas de traitement efficace. Vivre avec le sida par exemple est toujours extrêmement compliqué et entraîne une fin de vie précoce… 

 

Si vous souhaitez pratiquer avec de nombreuses personnes, via un site libertin par exemple pour vous mettre en relation avec différents partenaires, les risques sont multipliés, pensez donc préservatif à tous les coups ! Il existe aujourd’hui de nombreuses variations qui devraient permettre à tout le monde de prendre son plaisir. Si madame, vous souhaitez réaliser une fellation, on peut en trouver à différents goûts comme fraise, caramel avec un lubrifiant comestible. Si monsieur, vous voulez ressentir de fortes sensations lors de la pénétration, il en existe de très fines. 

 

La protection contre la grossesse

 

D’autres protections peuvent être envisagées dès lors que vous êtes sûr de votre partenaire comme la pilule contraceptive, le stérilet qui permettent d’éviter des grossesses. Attention, ils ne sont pas sans effet secondaire et complication. Avant toute prise, il faut s’assurer d’être suffisamment renseigné par les professionnels du métier.

 

Certaines pilules par exemple peuvent entraîner un développement de la pilosité chez la femme multipliant les poils au sein des zones qui sont généralement plus développées chez l’homme comme les tétons, les fesses, la moustache ou la barbe. Il est aujourd’hui possible de s’en débarrasser via des traitements au laser avec de la lumière pulsée mais cela reste un coût important… Mieux vaut prévenir que guérir.

 

La protection contre le traumatisme

 

 Avant chaque rapport sexuel, assurez-vous toujours qu’il est désiré, consenti par tous les pratiquants. Sinon ça s’appelle à minima une agression voire un viol. Un rapport non consenti peut amener à des traumatismes profonds qui risquent de perdurer sur toute une vie.

Excellent exemple, les personnes ayant été abusées jeunes ont tendance à reproduire le schéma car quelque chose s’est cassé en elles : une pudeur, une insouciance, une joie de vivre,…

La communication dans le rapport sexuel est très importante. Il faut dialoguer du plus que possible en amont, se mettre d’accord sur les limites, les safewords à créer. Et après l’acte, la communication joue toujours son rôle avec l’aftercare.

Durée rapport sexuel

Que faire en cas de rapport sexuel non protégé ?

Si vous avez craqué votre préservatif, si vous avez succombé à l’envie du moment sans en avoir, si votre sexe a eu raison de votre cerveau et que vous avez consommé un rapport sans protection, il faut très rapidement procéder à des tests.

Tout d’abord sanguin, dépistage, pour savoir si vous n’avez pas contracté de maladies sexuellement transmissibles. Il peut y avoir des faux négatifs. Il est généralement recommandé de réaliser un 2nd test 30 à 60j après pour être certain que tout va bien.

Si c’est plutôt le côté grossesse qui vous angoisse, en tant que femme, vous pouvez prendre la pilule du lendemain en pharmacie. Concrètement cela ressemble à un lavement de votre utérus où l’on va faire mourir l’ovule du mois empêchant ainsi toute fécondation en cours. Attention, cette pilule entraîne elle aussi un certain nombre d’effets secondaires. Comme le fait, si elle est consommée à répétition, de dégrader votre organisme vous empêchant de tomber enceinte dans le futur… 

 

La pilule du lendemain est donc à consommer en cas d’extrême nécessité et non pas tous les quatre matins comme un petit bonbon…

 

Combien de temps dure un rapport sexuel en moyenne ?

Une étude internationale auprès de 500 couples issus du monde entier réalisée par le Dr Willem Van Andel et le Pr. Marcel Waldinger (deux chercheurs néerlandais) publiée en 2005 dans le Journal of Sexuel Medicine a montré que la moyenne du temps de pénétration d’un rapport sexuel à l’échelle mondiale est de 5,4 minutes. La Turquie serait le pays le plus précoce alors que l’Inde, celui qui prend le plus son temps (près de 15 minutes). 

Les études montrent qu’en moyenne, le rapport sexuel peut être décomposé en plusieurs parties : 

  • les préliminaires qui durent le plus longtemps (moyenne de 5 à 11 minutes en fonction des pays). Ils comprennent le début de l’acte, avec une partie très sensuelle de baisers, caresses, avant souvent de passer par la masturbation et le sexe oral.
  • la pénétration, souvent souhaitée majoritairement par les hommes qui durent généralement un peu moins longtemps
  • l’afterplay, la partie après la pénétration où l’on continue à se faire du bien, cela peut être sous forme de calins, mais aussi toujours à caractère masturbatoire, pour arriver à l’orgasme féminin par exemple (car rappelons-le, non les femmes ne sont pas vaginales mais clitoridiennes).

 

Comment pimenter un rapport sexuel ?

Avec des pratiques moins traditionnelles

 

Vous pouvez pratiquer le sexe lesbien ou gay pour tenter de nouvelles expériences. Vous pouvez vous essayer à d’autres pratiques, moins courantes, comme le mélangisme, le triolisme, l’échangisme,…

 

À plus que deux, ou avec d’autres partenaires, vous découvrirez que chaque individu n’a pas les mêmes habitudes, les mêmes procédés, les mêmes fantasmes, le même souci de l’autre et envie de partage. Vous pourrez ainsi découvrir que le sexe ne se limite pas du tout à vos premières impressions ou à ce que vous avez connu avec un partenaire unique sur un long temps.

 

Avec de multiples positions

 

Vous pouvez vous procurer un exemplaire du légendaire Kama Sutra créé par les indiens. Vous pourrez contempler des illustrations avec de multiples positions à essayer. Parmi lesquelles vous retrouverez des positions pour tester la sodomie par exemple et autres aventures. 

 

Certaines sont plus techniques que d’autres. Il vous faudra sans doute les tester progressivement, et pour certaines, retrouver de l’endurance ou de la souplesse avant de vous y mettre !

 

Avec des accessoires et gadgets 

 

Le sexe ne se limite pas aux deux attributs masculins et féminins. Il y a aujourd’hui pléthores d’accessoires qui permettent de provoquer de nouvelles sensations et de les décupler.

Mesdames, vous pouvez par exemple utiliser un womanizer qui vous fera peut-être plus d’effet qu’un homme, des boules de geisha pour vous stimuler, ou encore des culottes vibrantes… Messieurs, des gadgets comme des anneaux péniens peuvent également faire leur petit effet. 

 

Un petit tour sur des sites ecommerce de sextoys devraient vous montrer l’étendue des possibilités et vous donner un peu d’imagination pour pimenter vos rapports sexuels 😉