Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à en apprendre davantage sur les donjons BDSM. Vous êtes au bon endroit puisque cet article vous présente les origines de ce phénomène, le fonctionnement, le matériel et services que l’on peut y trouver ou encore les modalités d’accès. Zoom et décryptage d’un lieu de cul devenu très prisé !
Un donjon BDSM, qu’est-ce que c’est ?
Un donjon BDSM est un lieu dédié à la pratique sexuelle du BDSM (Bondage, Domination, Sado-Masochisme). En clair, un lien où des personnes se rassemblent pour prendre du plaisir sexuellement sur base de douleur, contrainte et humiliation érotique.
On utilise l’appellation “donjon” même si l’on ne se trouve pas dans une haute tour de châteaufort, du fait de l’ambiance que l’on retrouve généralement dans ce genre de lieux. Un endroit plutôt sombre avec des jeux de lumière tamisée et des équipements qui ne sont pas sans rappeler des similitudes avec certains objets de torture utilisés au Moyen-âge.
Vous avez sans doute déjà aperçu ce genre d’endroits via des reportages télévisés comme par exemple celui sur la Fistinière mettant en lumière non pas des adorateurs BDSM mais du Fist Fucking (ce qui par certains côtés peut s’y apparenter).
Quelle est l’origine du donjon BDSM ?
Les premiers donjons BDSM ont fait leur apparition en France dans les années 1970-80, dates auxquelles les cultures fétichistes ont commencé à se structurer et à se rendre visibles. Ils sont nés de la volonté de copier les Etats-Unis, précurseur dans le domaine avec l’émergence des clubs underground et des lieux de rencontres privés pour commencer à offrir des espaces sûrs pour pratiquer le sexe hardcore.
Les premiers donjons étaient clandestins. Des rendez-vous à la sauvette avec des équipements rassemblés ou des lieux privatifs accessibles seulement sur invitation. La cause à des pratiques encore mal comprises à l’époque et au jugement de nombreuses personnes alors.
C’est dans les années 90 que les donjons BDSM publics ont été créés, surtout dans les grandes villes dans un premier temps comme Paris, Lyon et Marseille. Le BDSM a fini par rentrer dans les mœurs grâce à l’influence des magazines comme “Bizarre” et “Dresseurs d’images”.
Avec le temps, ils se sont démocratisés un peu partout. On en compte aujourd’hui en France plusieurs dizaines. Certains lieux n’étant pas directement considérés comme donjons mais c’est tout comme. On retrouve par exemple des péniches BDSM, des maisons d’hôtes BDSM, etc…
Quels sont les différents types de donjons BDSM ?
Les donjons BDSM peuvent être répartis en deux catégories distinctes :
Les donjons BDSM privés
C’est le même fonctionnement que pour des soirées échangistes. Vous avez la possibilité de vous rendre dans des clubs libertins, ou bien de faire cela en plus petit comité en privatisant un lieu voire en organisant une soirée chez vous. Ici, des personnes transforment une partie de leur habitation pour accueillir un public et s’adonner au plaisir sexuel de l’univers BDSM. L’accès est strictement réglementé et ouvert seulement à des personnes proches ou sélectionnées sur le volet. L’expérience y est souvent plus intime et davantage personnalisée puisque les personnes créent des groupes de discussion et d’échanges dans lesquels ils partagent leurs fantasmes. L’organisateur peut alors prévoir les équipements et sessions en conséquence. Certains préfèreront des chaises de torture et se faire ligoter ardemment alors que d’autres envisagent des sessions plus soft avec simple martinet pour se faire fouetter les fesses.
Les donjons BDSM publics
Ce sont des établissements ouverts au public, souvent sous forme de clubs mais qui ont un espace dédié pour ce genre de pratiques. Ils sont totalement autorisés en France puisque jugés comme un lieu de divertissement et de rencontres où chacun est libre de pratiquer le sexe comme il l’entend (du moment qu’il respecte les exigences et limites d’autrui). À l’inverse de la prostitution qui s’apparente au commerce du corps, souvent subi par de jeunes femmes via des proxenetes et qui est strictement interdit.
Ce type de donjon est généralement plus sûr et dispose d’infrastructures professionnelles avec une large variété d’équipements. Ils organisent régulièrement des événements, des soirées à thème et des ateliers pour les membres qui peuvent soit venir profiter le temps d’une soirée, soit souscrire à une adhésion annuelle.
Quels sont les équipements que l’on trouve dans un donjon BDSM ?
Sachez que comme les discothèques et bars, tous les donjons BDSM ne se ressemblent pas. Certains sont très petits, très intimistes alors que d’autres sont bien plus grands. La taille varie ainsi de quelques pièces à plusieurs centaines de m2 allant de salle publique jusqu’à des pièces privatives avec des équipements bien spécifiques.
Les accessoires BDSM sont multiples et très variés. Néanmoins, voici une liste de ce que l’on retrouve généralement assez souvent :
- la croix de Saint André : c’est un dispositif en forme de X pour attacher une personne par les bras et les jambes et lui faire perdre totalement sa mobilité. Elle est à la merci de son tortionnaire prête à se faire flageller. Il faut avoir une bonne confiance en son partenaire.
- le chalet (appelé aussi banc de fessée) : un objet permettant de positionner une personne de manière assise ou allongée avec un bon accès sur son cul pour lui donner la fessée !
- la cage : encore un accessoire d’humiliation. Elle peut être très grande comme très petite, obligeant le prisonnier à se contorsionner et à éprouver de la douleur, ne serait-ce que par les plis obligés d’effectuer avec son corps. Le partenaire vient alors généralement glisser sa bite ou des godes à travers les barreaux…
- les fouets et cravaches : avec les menottes, ils font partie des accessoires de base ! Certains proposent des masques ou des costumes pour rendre les jeux de rôle plus vrais que nature.
- les cordes de bondage : pour entraver la mobilité du partenaire et faire preuve de fantaisie avec des positions où l’on ne touche même pas le sol. Attention à bien se documenter en amont, le froissage de muscle et autre mésaventure est vite arrivé avec ce type de pratique.
On peut également retrouver des bougies pour jouer avec le feu de manière superficielles, des godes de toutes tailles, des chaises de torture, etc… Pour en découvrir davantage, on vous laisse faire un tour sur le meilleur site libertin. Il vous permettra d’être en relation avec des milliers de membres qui fréquentent ce type d’endroits et d’en apprendre les moindres secrets par la pratique !
Quels sont les services proposés par les donjons BDSM ?
Des ateliers et formations BDSM
La pratique BDSM n’est pas sans risques. Si vous aimez jouer avec le feu, avec les objets coupants, les cordes, ça peut très vite tourner au cauchemar… Des donjons BDSM proposent ainsi des initiations à cet art pour le pratiquer en toute sécurité. Vous y apprendrez les règles de base, les précautions à adopter et la manipulation des objets les plus courants.
Des soirées thématiques
Au bar, durant l’été, vous rencontrez différents types de soirées : karaoké, blind test, avec des dress codes comme chemise à fleurs, etc… Au donjon BDSM, le principe est le même sauf qu’on remplace les codes. Cela peut être une soirée cuir, soirée fessées, soirée bondage,… N’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites web. Certains proposent la consultation de leur programmation et vous allez voir qu’ils redoublent d’imagination !
Des soirées orgie
Certains voient les choses en très grand. Des invitations massives pour être sûr de trouver leur bonheur. Un large choix de partenaires pour voir des seins, des fesses et des bites de toutes tailles et de toutes les couleurs et prendre un maximum de plaisir. Parfois, même le personnel de l’établissement, les maitres et maitresses participent aux scènes d’orgie, et avec leur expérience, c’est orgasme puissant assuré !
Comment participer aux soirées de donjons BDSM ?
Chaque établissement a sa propre politique en termes de modalités d’accès et d’aspect financier. Certains proposent un droit d’entrée pour chaque soirée, le coût approximatif se situe généralement de 20 à 50€. Il peut donner le droit à des consommations ou des options supplémentaires.
D’autres préfèrent l’adhésion de manière à fidéliser un maximum de membres. Vous payez une cotisation annuelle qui vous ouvre les portes pour chaque événement. Les prix se situent généralement plus entre 100 et 1000€ mais si vous êtes régulièrement présent, c’est une formule qui peut s’avérer particulièrement économique.
Enfin, certains cherchent avant tout à prendre du plaisir sexuel et pas nécessairement à faire de l’argent. Plusieurs donjons sont par exemple gérés par des retraités qui ne cherchent pas à en faire des machines à fric. Le business model est donc différent, sur la base de dons et contributions, uniquement pour maintenant les lieux propres et renouveler les installations vieillissantes.
Quels sont les meilleurs donjons BDSM en France ?
Pas simple de répondre à cette question car la branche BDSM est très large. La réponse dépend ainsi beaucoup de vos goûts. Également aussi beaucoup de vos envies au niveau exposition, vous pouvez trouver des soirées géantes bondées de monde comme des espaces de type AirBnb où tout est mis à votre disposition dans la chambre mais où vous ne faites pas de rencontres.
Néanmoins, voici quelques lieux, régulièrement cités par la communauté BDSM :
- Le donjon de maîtresse Anaïs à Marseille
- La maison des soupirs à Bordeaux
- Le donjon de Khloé à Lille
- La demeure libertine à Perpignan
- Le Love Hotel à Paris
- Le cachot des vices à Lyon